Christa Deguchi en combatIJF/Tamara Kulumbegashvili
IJF/Tamara Kulumbegashvili

Deguchi gagne l’or au Grand chelem de judo de Bakou 

Christa Deguchi a effectué son retour sur un podium d’un Grand chelem de l’IJF vendredi lorsqu’elle a gagné l’or de l’épreuve féminine des moins de 57 kg à Bakou, en Azerbaïdjan.

Il s’agit d’une septième médaille de Grand chelem en carrière pour la judoka canadienne, mais de sa première depuis avril 2021.

Deguchi a profité d’un laissez-passer au premier tour du tournoi, avant de défaire la Hongroise Kitti Kovacs grâce à un deuxième waza-ari après presque trois minutes de combat. En quart de finale, Deguchi affrontait l’Italienne Veronica Toniolo. Aucune des deux judokas n’est parvenue à inscrire un point pendant les quatre minutes réglementaires, mais la Canadienne a réalisé un waza-ari 19 secondes après le début de la prolongation de Golden score, gagnant ainsi son groupe.

Opposée à la Britannique Lele Nairne en demi-finale, Deguchi a une fois de plus remporté le combat en prolongation de Golden score en réussissant un ippon à 5 minutes 18 secondes.

En finale, Deguchi affrontait la Portugaise Telma Monteiro, actuellement au 11e rang mondial, mais qui compte à son palmarès une médaille de bronze à Rio 2016 et cinq médailles en Championnats du monde.

Deguchi avait remporté leurs deux duels précédents, dont celui survenu au Grand chelem d’Antalya cette année. Cette fois, aucune des judokas n’a inscrit de point en temps réglementaire. Le combat s’est poursuivi en prolongation de Golden score. Après plus de six minutes, Deguchi l’a emporté lorsque Monteiro a reçu son troisième shido (ou pénalité) du combat.

Actuellement classée 15e au monde, Deguchi était la championne du monde de sa catégorie de poids en 2019, mais n’a pas été en mesure de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. En effet, Jessica Klimkait a obtenu l’unique place disponible pour le Canada à l’épreuve des moins de 57 kg, Klimkait a éventuellement gagné la médaille de bronze olympique.

Deguchi a choisi avec parcimonie les tournois auxquels elle a participé en 2022. En avril, elle a pris le cinquième rang au Grand chelem d’Antalya en Turquie. En juin, elle a gagné l’or au Grand prix de Zagreb, le circuit de compétition juste en dessous des Grand chelem. Deguchi a enchaîné avec la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth. Elle a été éliminée au troisième tour lors des Championnats du monde au début octobre.

Deguchi prendra part au Grand chelem de Tokyo le 3 décembre.