Trois athlètes avec leur trophée.Credit : FIS
Credit : FIS

Coupe du monde de big air : Porter MacLennan en argent, Baird en bronze

Le skieur acrobatique canadien Noah Porter MacLennan a remporté la médaille d’argent à la première Coupe du monde FIS de ski big air de la saison à Coire, en Suisse. Jasmine Baird a gagné la médaille de bronze de l’épreuve féminine de la Coupe du monde FIS de snowboard big air au même endroit.

Lors de la finale de l’épreuve masculine de ski big air présentée vendredi, Noah Porter MacLennan a cumulé un total de 180,00 points pour conclure derrière le Norvégien Birk Ruud gagnant avec 188,75 points. L’Américain Troy Podmilsak a pris le troisième rang concluant à 0,25 point de la deuxième place.

Porter MacLennan, âgé de 19 ans, a fait preuve d’une belle constance tout au cours de la finale où les athlètes effectuent trois sauts notés sur 100, mais où seuls les deux meilleurs sont cumulés pour déterminer le classement final. Il occupait le quatrième rang après son premier saut qui lui a valu un pointage de 82,50 points.

Le Canadien a élevé la barre lors de son deuxième saut récoltant 90,00 points, ce qui lui a permis de demeurer en quatrième place. Il a récidivé à sa dernière tentative, récoltant encore une fois 90,00 points pour grimper au classement et prendre le deuxième rang de la compétition.

Il s’agit d’une première médaille de Coupe du monde en carrière pour le jeune athlète qui avait terminé au pied du podium aux Championnats du monde juniors en 2019.

Olivia Asselin était de la finale féminine de ski big air où elle a pris le quatrième rang. Après un bon premier saut, la skieuse acrobatique a connu des difficultés à ses deux autres tentatives, récoltant des notes de moins de 20 points aux deux occasions. Prenant également part à la finale, Megan Oldham n’a pas conclu la compétition après avoir raté ses deux premiers sauts.

Jasmine Baird troisième en snowboard big air

Samedi, lors de l’épreuve féminine de snowboard big air, Baird a atteint le podium à la conclusion de ses trois sauts. Elle a scellé sa troisième place avec un cab double underflip weddle et un backside 720 weddle pour un pointage de 131,25 points. Anna Gasser de l’Autriche, championne olympique de l’épreuve, a obtenu un pointage de 164,75 pour conclure derrière la Japonaise Reira Iwabuchi qui a terminé la compétition avec un impressionnant total de 180,75 points.

La prochaine Coupe du monde de snowboard big air aura lieu à Edmonton, en Alberta, les 9 et 10 décembre, alors que la prochaine Coupe du monde de ski big air se déroulera le16 décembre à Copper Mountain, aux États-Unis.

À LIRE : Les étoiles montantes d’Équipe Canada révélées à Beijing 2022