Django Lovett effectue un saut.(AP Photo/Alastair Grant)
(AP Photo/Alastair Grant)

Sarah Mitton et Django Lovett sur le podium à la Finale de la Diamond League

Deux athlètes canadiens étaient en action lors de la première journée de la Finale de la Diamond League présentée à Zurich, en Suisse, et ils sont tous deux montés sur le podium. Sarah Mitton a offert une solide performance pour gagner la médaille d’argent au lancer du poids féminin, alors que Django Lovett a enlevé le bronze de l’épreuve masculine de saut en hauteur.

Médaille d’argent pour Mitton

Sarah Mitton a réussi un lancer de 19,65 m à son premier essai, qui s’est avéré être son meilleur lancer de la compétition. L’Américaine Ealey Chase, médaillée d’or de l’épreuve aux Championnats du monde d’athlétisme en juillet dernier et numéro un mondial de l’épreuve, s’est encore une fois imposée, réalisant un lancer de 20,19 m. La Portugaise Auriol Dongmo a terminé troisième avec un lancer de 19,46 m.

La Canadienne de 26 ans, quatrième aux plus récents Championnats du monde, est montée sur le podium à deux reprises en trois présences cette saison à des rencontres de la Diamond League, prenant la deuxième place à Stockholm, en Suède, et terminant troisième à Silesia, en Pologne. Elle occupait le troisième rang du classement de la Diamond League avant l’épreuve d’aujourd’hui.

À LIRE : Premier podium de Diamond League en carrière pour Sarah Mitton à Stockholm

La lanceuse de poids a connu une progression fulgurante cette saison améliorant sa meilleure marque personnelle de 1,44 m, pour battre le record canadien grâce à une performance de 20,33 m réalisée aux Championnats canadiens d’athlétisme à Langley, en Colombie-Britannique, en juin. Cette performance lui avait permis de pulvériser sa marque précédente en améliorant le record canadien de 75 cm et de devenir la première Canadienne à lancer au-delà de 20 m.

Lovett gagne le bronze

Django Lovett a franchi la barre à 2,27 m de la compétition du saut en hauteur, ce qui lui a permis de terminer troisième de l’épreuve, derrière le cochampion olympique de Tokyo 2020 Gianmarco Tamberi de l’Italie et JuVaughn Harrison des États-Unis, respectivement premier et deuxième avec un saut de 2,34 m.

Lovett a franchi les hauteurs de 2,15 m, 2,21 m, 2,24 et 2,27 m à son premier essai. Il n’a pas été en mesure de franchir la barre à 2,30 m, une hauteur qui lui aurait permis d’améliorer sa meilleure performance de la saison de 2,28 m. Il a décidé de poursuivre avec une tentative à 2,32 m. Après avoir échoué à franchir la barre à son premier essai, il était très près de réussir à sa deuxième tentative, mais un léger frôlement de ses talons sur la barre a eu pour effet de la faire tomber, mettant ainsi fin à sa compétition.

Il s’agit d’un troisième podium en Diamond League cette saison pour le Canadien qui a terminé sixième aux Championnats du monde 2022. En mai dernier, il avait pris le troisième rang à Doha, au Qatar, avant de gagner l’or à Birmingham, au Royaume-Uni. Il s’est présenté à Zurich au troisième rang du classement du circuit pour l’épreuve masculine de saut en hauteur.

À LIRE : Diamond League : Deux médailles de bronze pour Équipe Canada à Doha

À LIRE : Diamond League : cinq médailles pour Équipe Canada à Birmingham

La Finale de la Diamond League se poursuivra jeudi alors qu’Andre De GrasseAaron Brown et Marco Arop fouleront la piste. De Grasse et Brown prendront part aux 100 m et au 200 m, alors qu’Arop sera à surveiller au 800 m.