Christa Deguchi en combat.Sabau Gabriela/ IJF
Sabau Gabriela/ IJF

Christa Deguchi remporte l’or au Grand prix de judo à Zagreb

Elle est de retour en force ! Christa Deguchi a gagné la médaille d’or chez les moins de 57 kg au Grand prix de judo qui a lieu à Zagreb, en Croatie. Cette médaille marque un premier podium en plus d’un an pour la Canadienne.

Dans la finale l’opposant à la Géorgienne Eteri Liparteliani, Deguchi a réalisé une belle attaque dès le début du combat, mais son adversaire est parvenue à la contrer. Avec un peu plus de deux minutes à faire en temps régulier, la Canadienne a réalisé un ippon, parvenant à faire tomber Liparteliani sur le dos de l’épaule.

Pour accéder au combat pour la médaille d’or, Deguchi a défait la Slovaque Kaja Kajzer par ippon en demi-finale après avoir remporté son combat de quart de finale contre la Belge Mina Libeer par waza-ari en prolongation (Golden score). Libeer a par la suite remporté son combat de médaille de bronze contre la Cubaine Arnaes Odelin Garcia.

Deguchi avait bénéficié d’un laissez-passer en début de tournoi avant de vaincre la Polonaise Arleta Podolak par ippon puis l’Italienne Veronica Toniolo par waza-ari en prolongation (Golden score).

À son seul autre tournoi cette année, le Grand chelem d’Antalya en avril, Deguchi avait pris le cinquième rang. Il s’agissait alors de sa première compétition majeure depuis les Championnats du monde 2021.

Lors de ces Championnats en juin 2021, la judoka, qui occupait alors le premier rang mondial, n’était pas parvenue à se qualifier pour Tokyo 2020. Engagée dans une chaude lutte avec Jessica Klimkait, alors classée deuxième au monde, pour le seul quota de qualification olympique du Canada (un pays ne peut qualifier plus d’un athlète par catégorie de poids), elle avait conclu au cinquième de cette compétition qui tenait lieu de sélection canadienne, alors que de son côté Klimkait avait remporté l’or.

Le Grand prix de Zagreb se poursuivra jusqu’à dimanche. Arthur Margelidon (-73 kg), Mohab El Nahas (-81 kg), François Gauthier-Drapeau (-81 kg) ainsi que Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) seront en action samedi, alors que Shady El Nahas (-100 kg) et Kyle Reyes (-100 kg) seront sur les tatamis dimanche.