Trois minutes ont tout changé ! : Équipe Canada en demi-finales du Mondial de hockey masculin de l’IIHF
Peu importe le sport, un match n’est jamais terminé tant qu’il reste du temps au chrono ! Le quart de finale qui opposait le Canada à la Suède au Mondial de hockey masculin de l’IIHF en est une belle preuve.
Dans un revirement de situation presque inespéré, le Canada atteint les demi-finales de l’édition 2022 après avoir vaincu la Suède 4-3 en prolongation.
Après avoir tiré de l’arrière tout le match, Équipe Canada a marqué un premier but en début de troisième puis deux buts dans les deux dernières minutes, et a ensuite récidivé dans la première minute de la prolongation pour arracher la victoire. C’est donc quatre buts de suite sans réplique, dont trois en moins de trois minutes de jeu qui ont permis au Canada d’éliminer la Suède.
En début de match, l’équipe suédoise n’a pas mis de temps à s’inscrire au pointage et à prendre les devants, Carl Klingberg (1:27) et William Nylander (7:04) marquant tous les deux en première moitié de la première période. À l’entracte, la Suède menait 2-0.
Équipe Canada a mis de la pression en deuxième période, effectuant 19 tirs au but alors que les Suédois n’ont effectué qu’un seul tir sur le gardien canadien Chris Driedger. Cette unique tentative a toutefois permis à Max Friberg (8:23) de trouver le fond du filet creusant ainsi l’écart à 3-0.
La troisième période a marqué le début de la spectaculaire remontée d’Équipe Canada. Après 1 min. 21 s. de jeu, Ryan Graves a marqué le premier but du match pour le Canada. En fin de troisième, l’entraîneur du Canada Claude Julien a retiré son gardien à 17 min 42 s. Quelques secondes plus tard alors que le but du Canada était à nouveau vide, l’assistant-capitaine d’Équipe Canada Pierre-Luc Dubois (18:07) a marqué son septième but du tournoi.
Trente secondes plus tard, Matt Barzal complétait cette incroyable remontée du Canada, marquant son premier but du tournoi sur un tir du revers pour créer l’égalité 3-3 et forcer la tenue d’une prolongation. Une belle façon de célébrer son anniversaire, un jour qu’il n’oubliera pas de sitôt !
Dès le début de la prolongation, une pénalité Nylander de la Suède pour avoir fait trébucher Drake Batherson a permis au Canada de profiter d’un avantage numérique. Drake Batherson a saisi cette occasion pour marquer et mettre ainsi fin au match.
Le Canada, champion du tournoi en 2021, a maintenant le regard tourné vers la ronde des médailles. Équipe Canada affrontera la Tchéquie en demi-finale le samedi 28 mai dès 11 h 20 HE.