Rachel Homan et John Morris balayent une pierre.THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

John Morris en position familière à Beijing 2022 après une défaite contre les champions du monde en lever de rideau du double mixte

Le contexte est familier pour John Morris – une défaite dans le premier match du tournoi de curling double mixte aux Jeux olympiques.

Kaitlyn Lawes et lui avaient aussi échappé leur premier match à PyeongChang 2018 avant de renverser la situation en route vers la plus haute marche du podium à l’occasion de la première apparition de l’épreuve au programme olympique il y a quatre ans.

Jeudi matin à Beijing (mercredi soir au Canada), Morris et Rachel Homan n’étaient pas au sommet de leur forme tandis que les Britanniques Bruce Mouat et Jennifer Dodds ont réussi suffisamment de coups importants pour signer un gain de 6-4, leur deuxième victoire en autant de sorties aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.

« Nous devons maintenant rebondir, a laissé tomber Morris, 43 ans, après la défaite.  C’est ce que nous avons fait aux derniers Jeux olympiques, nous avons perdu notre premier match et nous avons trouvé une façon de rebondir. Nous formons une belle équipe et nous nous devons de rebondir. C’est une longue semaine et il faut garder les choses en perspective. »

Rachel Homan et John Morris sur la surface de curling.
Rachel Homan et John Morris discutent pendant un match face à Bruce Mouat et Jennifer Dodds de la Grande-Bretagne en curling double mixte aux jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, le jeudi 3 févrrier 2022. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Dans le sport, quand vous affrontez les meilleurs, vous avez intérêt à offrir votre meilleure performance. Morris et Homan, ne l’ont pas fait et bien que Mouat ait aussi connu sa part de difficulté, Dodds a réussi tous les coups importants dont elle avait besoin pour conduire son équipe à la victoire. Le duo d’Écossais champion du monde en titre et meilleur duo de double mixte au monde tout au long de la saison a volé deux simples, notamment un en huitième manche pour battre Morris et Homan.

« Il y a eu beaucoup de coups que nous aurions pu mieux réussir, a admis Homan qui est habituellement capitaine de son quatuor féminin basé à Ottawa. Cependant, nous avons beaucoup appris (de ce duel). Le match s’est passé aussi bien qu’on l’aurait voulu… quelques pouces ici et là et c’est eux qui repartent avec la victoire. Ce fut quand même un solide départ pour nous. »

Déjà double champion olympique, Morris, qui a remporté le tournoi olympique masculin au sein de l’équipe du capitaine Kevin Martin à  Vancouver 2010, a eu de la difficulté à bien doser ses lancers, particulièrement en première moitié de rencontre.

« Rachel a très bien joué alors que j’en ai arraché, a admis Morris à la pause au terme de la quatrième manche. En double toutefois, on se doit d’être fort dans les quatre dernières manches. 

« Il y a toujours beaucoup d’énergie dans le premier match du tournoi olympique et cela a probablement joué sur les quelques éléments qu’on aurait dû aborder un peu différemment. Rachel a joué de façon incroyable tandis que j’ai été plutôt moyen. C’est ce qui a fait la différence. Nous avions une chance, car nous avons bien fait dans les quatre dernières manches. »

Le Canada a un autre gros match au menu de la Journée -1 (vendredi à 7 h, HE) face aux Norvégiens Kristin Skaslein et Magnus Nedregotten, finalistes du Championnat du monde de 2021, contre Mouat et Dodds.

Rachel Homan regarde son coéquipier John Morris balayer une pierre.
Rachel Homan regarde son coéquipier John Morris balayer une pierre lors d’un match contre Bruce Mouat et Jennifer Dodds de la Grande-Bretagne en curling double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing, le jeudi 3 février 2022. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

PROGRAMME OLYMPIQUE DE BEIJING 2022

Les Britanniques ont maintenu la pression tout au long du match, inscrivant un point en deuxième, troisième, cinquième et huitième manche pour accompagner les deux points qui ont fait la différence en septième.

Morris et Homan ont profité d’un jeu de puissance, une des particularités de l’épreuve en double mixte, pour inscrire deux points en sixième manche et prendre les devants 4 à 3. En double mixte, chaque équipe lance cinq pierres et deux autres sont prépositionnées, soit une comme garde centrale et l’autre dans la maison. Le jeu de puissance permet à une équipe de placer les deux pierres de la ligne centrale, créant ainsi de meilleures occasions de marquer.

Homan a réussi un long coup difficile avec sa dernière pierre en sixième manche, permettant aux Canadiens d’inscrire deux points en sixième manche. Cependant, la Grande-Bretagne a profité de son jeu de puissance en septième manche et après des coups ratés par Morris et Homan, Dodds y est allé d’un coup de routine pour marquer deux points à son tour et ainsi reprendre les devants.

Après que Morris ait tenté une triple sortie qui n’a écarté que deux pierres britanniques, Dodds a réalisé un lancer presque parfait vers le bouton, derrière deux gardes et avec un appui, ne laissant aucune chance à Homan d’aller possiblement chercher un point égalisateur pour le Canada.