De Grasse gagne deux médailles d’argent à la finale de la Diamond League à Zurich
À la dernière rencontre de la saison 2021 de la Diamond League présentée au Weltklasse à Zurich, en Suisse, Andre De Grasse est monté sur le podium à deux reprises.
À la première de ses courses de la journée, le 100 m, De Grasse a remporté la médaille d’argent, égalisant son meilleur temps personnel de 9,89 secondes qui lui avait permis de remporter le bronze à Tokyo 2020.
Comme à son habitude, De Grasse n’a pas été le plus rapide à sortir des blocs au départ, mais il a maintenu sa concentration pour terminer la course en force. Il a été devancé de seulement 0,02 s par l’Américain Fred Kerley, le médaillé d’argent du 100 m à Tokyo. En fin de course, ils ont tous les deux dépassé l’Américain Ronnie Baker, troisième en 9,91 secondes.
La performance d’aujourd’hui est le deuxième podium en Diamond League au 100 m pour De Grasse cette année. Le Canadien avait gagné sa dernière course sur cette distance à la Classique Prefontaine le 21 août dernier avec un temps de 9,74 secondes alors aidé par un vent favorable.
Un peu plus d’une heure après sa performance au 100 m, De Grasse était de retour sur la piste pour le 200 m. Il a eu un bon départ, mais a effectué un virage un peu large. Il a une fois de plus été devancé par un Américain, cette fois par Kenneth Bednarek, deuxième de la finale olympique derrière De Grasse. N’ayant pas pris part au 100 m plus tôt, l’Américain était possiblement plus reposé.
Le temps de 19,72 secondes réalisé par De Grasse était 0,02 s plus lent que le chrono de Bednarek. Kerley a obtenu le bronze en 19,83 secondes devançant l’autre Canadien en piste Aaron Brown, quatrième avec un temps de 20,13 secondes.
Au 800 m masculin, Marco Arop a raté le podium de peu, concluant 0,02 s derrière l’Américain Clayton Murphy. Le Kényan Emmanuel Kipkurui Korir, champion olympique aux derniers Jeux, a devancé son compatriote et médaillé d’argent à Tokyo 2020 Ferguson Cheruiyot Rotich par quatre dixièmes de seconde.
Le spécialiste du saut en hauteur et finaliste aux Jeux olympiques Django Lovett a pris le cinquième rang avec un saut de 2,27 m. La médaille est allée au champion olympique l’Italien Gianmarco Tamberi qui a effectué un saut de 2,34 m.