Tokyo 2020 en bref : Meilleures performances canadiennes sous le radar

Les athlètes canadiens ont réalisé de grandes performances au cours des deux dernières semaines, mais toutes n’ont pas été retenues parmi les grands moments de ces Jeux.

Bien sûr, tout le monde a entendu parler des exploits d’Andre De GrassePenny OleksiakDamian Warner et Christine Sinclair. Que dire des Canadiens qui ont participé aux mêmes épreuves et dont les réalisations ont été éclipsées par des moments de gloire?

Le temps est maintenant venu d’envoyer un peu d’amour aux athlètes canadiens qui ont offert de grosses performances passées sous le radar aux Jeux de Tokyo 2020.

Pierce Lepage participe au 400 m du décathlon masculin aux Jeux de Tokyo 2020, le mercredi 4 août 2021. Photo Stephen Hosier/COC *MANDATORY CREDIT*

Pierce LePage – Athlétisme – Décathlon

Imaginez ceci : vous êtes âgés de 25 ans, vous disputez vos premiers Jeux olympiques et vous êtes inscrits au décathlon, une des épreuves les plus riches d’histoire, mais aussi une des plus ardues de tout le programme des Jeux.

Vous passez la première moitié de la compétition parmi les positions donnant accès au podium. Puis, à la fin des 10 épreuves, vous avez réalisé votre meilleur pointage en carrière et conclu la compétition au cinquième rang mondial.

Pas mal, non? Vous pourriez croire que vous serez le prochain grand sujet de discussion en ville. Normalement, ce devrait être le cas, mais vous avez aussi participé à une épreuve où votre coéquipier, Damian Warner a remporté la médaille d’or en établissant un record olympique.


Le pays entier a vu ce que tu as réalisé à Tokyo, Pierce — et les attentes seront grandes en route vers Paris 2024.

Taylor Ruck a pris le sixième rang du 200 m dos féminin aux Jeux de Tokyo 2020. Photo by Darren Calabrese/COC *MANDATORY CREDIT*

Taylor Ruck – Natation

L’athlète de 21 ans pourrait être un des héros obscurs de la récolte de six médailles du Canada au Centre aquatique de Tokyo.

Nous savons tous que Penny Oleksiak a remporté trois médailles à ces Jeux pour devenir l’Olympienne la plus médaillée de l’histoire canadienne , mais deux de ces médailles ne se seraient peut-être pas matérialisées sans la participation de Ruck. Cette dernière a disputé les vagues préliminaires du relais 4×100 m style libre et du relais 4×100 m quatre nages pour pousser le Canada en finale, mais bien qu’elle ait reçu ses médailles avec le reste de l’équipe, elle n’était pas dans la piscine pour ces finales.

Sa participation au relais de style libre a permis à Maggie Mac Neil de se reposer avant d’aller chercher la première médaille d’or du pays à Tokyo au 100 m papillon. Bien que la médaille d’argent de Kylie Masse au 200 m dos ait fait la manchette au pays, Ruck a aussi atteint cette finale et y a pris le sixième rang.


Avec tant d’activités à la piscine, Ruck est possiblement repartie de Tokyo comme l’athlète canadienne qui est le plus passée sous le radar.

Aaron Brown cours en qualifications du 200 m masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 le mardi 3 août 2021. Photo by Mark Blinch/COC *MANDATORY CREDIT*

Aaron Brown – Athlétisme – 200 m masculin

Bon d’accord, on étire un peu la sauce en affirmant que Brown soit complètement passé « sous le radar ». Cependant, quand vous faites équipe avec De Grasse, véritable légende en devenir, il peut être un peu difficile d’attirer l’attention.


Faisons-lui donc une petite place dans cette chronique.

Outre De Grasse, Brown est le seul Canadien à avoir atteint la finale olympique au 200 m chez les hommes depuis les Jeux de Séoul 1988. À ses troisièmes Jeux olympiques à cette épreuve, l’athlète de 29 ans a réalisé son meilleur résultat de l’épreuve en prenant le sixième rang.

De plus, il a permis au Canada de réaliser un bon départ au relais masculin 4×100 m, en route vers une médaille de bronze.

Justyn Knight participe à la finale du 5000 m masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le vendredi 6 août 2021. Photo Stephen Hosier/COC *MANDATORY CREDIT*

Justyn Knight – Athlétisme – 5000 m masculin

Si vous estimez que la performance de LePage à 25 ans comme recrue olympique dans une épreuve éreintante était incroyable malgré l’ombre créée par l’exploit d’un coéquipier, vous vous trompez!

Knight a pris le septième rang du 5000 m masculin, ce qui aurait été la meilleure performance pour un Canadien depuis Alex Decoteau aux Jeux de Stockholm 1912… à l’exception de son coéquipier Mohammed Ahmed, quatrième à Rio 2016, puis médaillé d’argent à Tokyo.


Toutefois, il existe un autre point commun entre LePage et Knight : dans les deux cas, le meilleur est à venir.

Vanessa Gilles #14 d’Équipe Canada contre Stina Blackstenius #11 de la Suède pendant le match pour la médaille d’or du tournoi de soccer féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 le vendredi 6 août 2021. Photo Leah Hennel/COC *MANDATORY CREDIT*

Vanessa Gilles – Soccer

Christine Sinclair était déjà bien connue au Canada avant ces Jeux, mais voilà que de nombreux membres de l’équipe canadienne médaillée d’or se sont joints à elle à Tokyo.

Notons ici l’intraitable gardienne de but Stephanie Labbé, les héroïnes des séances de tir au but Jessie Fleming et Julia Grosso, et Quinn, qui a profité des Jeux pour écrire sa propre histoire olympique.


Aucune autre joueuse n’a possiblement autant profité de la porte qui s’est ouverte à elle sur le terrain de soccer de Tokyo que Vanessa Gilles, une défenseure de 25 ans qui a fait ses premiers pas avec l’équipe vers la fin de 2019. Sa solidité sur le terrain n’a pas figuré parmi les faits saillants, mais elle a joué un rôle essentiel pour garder le Canada dans le match dans une série de résultats serrés en route vers une première médaille d’or.