Ahmed gagne la médaille d’argent au 5000 m à Tokyo 2020

Mohammed Ahmed a remporté la première médaille olympique du Canada dans une épreuve masculine de longue distance sur piste en gagnant l’argent au 5000 m à Tokyo 2020.

En début de course, Ahmed s’est positionné vers l’avant du peloton, juste derrière son coéquipier Justyn Knight. Le groupe maintenait un rythme rapide. Après 1000 m, Ahmed était huitième, mais maintenait un bon rythme et a continué à courir au milieu du peloton jusqu’à la mi-parcours où il s’est déplacé vers l’extérieur pour remonter vers les meneurs.

Le rythme a augmenté avec quatre tours à faire et Ahmed s’est maintenu avec les meneurs. Au dernier tour, Ahmed, qui était à ce moment sixième, a commencé un sprint. Alors que les coureurs prenaient le dernier virage, Ahmed était quatrième, puis, dans le dernier droit, il a dépassé l’Américain Paul Chelimo par l’intérieur et Nicholas Kipkorir Kimlei du Kenya pour se faufiler vers la médaille d’argent derrière le médaillé d’or Joshua Cheptegei de l’Uganda.

Ahmed a réalisé un temps de 12 min 58,61 s, pour conclure 0,46 s derrière Cheptegei. Chelimo a enlevé le bronze alors que l’autre Canadien en piste, Knight, a pris le septième rang, signant un bon résultat à ses débuts olympiques.

Avant le début de la compétition, Ahmed avait le troisième temps le plus rapide au monde cette année.

Il avait établi un record canadien de 12 min 47,20 s en juillet 2020 lors de sa deuxième course après la reprise des compétitions suite à la pandémie de COVID-19.

Ahmed a remporté le bronze au 5000 m aux Championnats du monde d’athlétisme 2019, la première médaille canadienne dans une épreuve de longue distance sur piste lors de la compétition mondiale biennale.

Ahmed avait enregistré le meilleur résultat olympique canadien de l’histoire au 5000 m à Rio 2016, alors qu’il avait terminé quatrième. Il a pris le sixième rang au 10 000 m plus tôt à ces Jeux, le deuxième meilleur résultat jamais obtenu par un Canadien dans cette épreuve.