Des Jeux olympiques d’hiver qui ont surpassé les rêves de Megan Oldham
L’attente en aura valu la peine pour Megan Oldham.
Une tempête a causé le report de plus d’une heure du départ de la compétition de big air féminin au parc à neige de Livigno lundi à Milano Cortina 2026.
« On ne s’attendait pas à ce que cette météo frappe aussi fort, alors avoir cette pause a été un peu difficile pour essayer de rester mentalement concentrée et de me concentrer sur mes figures et de les visualiser, a expliqué Oldham. Mais honnêtement, ça n’a empêché aucune d’entre nous de montrer notre meilleur ski aujourd’hui, ce qui est génial. »
L’attente a été encore plus longue pour Oldham, qui était la dernière compétitrice lors de chacune des descentes de lundi après avoir été la meilleure en qualifications samedi dernier. Elle les avait terminé avec un score de 171,75 et était la seule skieuse à avoir réussi une descente atteignant les 90.

La patience a porté fruit pour Oldham. L’athlète de 24 ans a réalisé une excellente première descente et a maintenu cet élan tout au long, remportant l’or pour devenir la première médaillée canadienne en big air féminin.
Alors que l’attente de lundi pour la compétition de big air a été de plus d’une heure pour Oldham, en réalité, ça faisait quatre ans qu’elle attendait. À Beijing 2022, la native de Parry Sound, en Ontario, avait terminé quatrième, ratant le podium par 5,5 points. Cette quatrième place avait contribué à la pousser vers l’or à Milano Cortina, a-t-elle dit.
« Je pense que ça a été un peu un crève-cœur pour moi à Beijing, et je savais que j’étais au niveau des meilleures filles, mais être juste au pied (du podium) a vraiment été difficile aussi. Alors en arrivant à ces Jeux, j’avais vraiment faim de changer ça. »
Oldham a atteint les 90 à sa première descente de la finale, commençant par une entrée à reculons pour un switch double cork 1260 avec prise en safety, récoltant un solide 91,75. À sa deuxième descente, elle a réussi un double cork 1260 avec prise mute pour un score de 89,00, la plaçant en première position avec un score total de 180,75.
LIRE : Megan Oldham remporte la médaille d’or en ski big air

En big air, seulement les deux meilleures des trois descentes sont conservées pour créer le score final. Cela a mis la pression sur les autres skieuses pour tenter de rattraper Oldham à la troisième descente. La Chinoise Eileen Gu s’est approchée le plus près de la Canadienne, réalisant une troisième descente de 89,00 pour terminer avec un total de 179,00 et décrocher la médaille d’argent.
La Britannique Kirsty Muir était la dernière skieuse pouvant déloger Oldham du sommet du podium, passant avant-dernière. Muir n’a pas pu réussir son dernier saut, la plaçant quatrième au général et donnant au Canada sa deuxième médaille d’or de ces Jeux. Flora Tabanelli de l’Italie a remporté le bronze.
Avec un peloton de haut calibre, Oldham savait que ce ne serait pas une compétition facile.
« Honnêtement, en slopestyle, ou en ski acrobatique en général, c’est difficile de savoir ce que quiconque va faire. J’étais concentrée sur l’exécution de mes figures, mais je savais que n’importe laquelle de ces filles pouvait gagner. Alors c’était vraiment une question de réussir mes meilleures figures pour me mettre dans le coup. »
C’est la deuxième médaille de Milano Cortina 2026 pour Oldham qui a également remporté le bronze en slopestyle féminin. Bien que sans aucun doute satisfaite de cette performance, Oldham a admis qu’une chute « assez violente » lors de cette épreuve a rendu la préparation pour le big air difficile.
LIRE : Megan Oldham décroche le bronze en slopestyle en ski à Milano Cortina 2026

« Je savais que je serais déterminée quoi qu’il arrive à être là, mais honnêtement, lors des premiers jours d’entraînement en big air, j’avais beaucoup de douleur. J’ai eu un hématome à la cuisse, alors c’était pas mal bloqué, mais j’allais tout faire pour être ici et faire de mon mieux. »
Oldham a commencé à skier quand elle avait cinq ans, mais s’est lancée en acrobatique un peu plus tard que la plupart de ceux qui pratiquent ce sport de façon compétitive, commençant à 14 ans. Ce départ tardif n’a toutefois pas eu d’impact négatif sur Oldham, qui se démarque sur les circuits du Championnat du monde FIS et des X Games d’hiver depuis plusieurs années maintenant.
Aux Championnats du monde, le meilleur résultat d’Oldham en big air avait été une médaille de bronze en 2023. Elle peut maintenant ajouter une médaille d’or obtenue sur plus grande scène sportive à cette collection.
« Ce sont des Jeux olympiques d’hiver qui ont totalement surpassé mes rêves, a dit Oldham. Je voulais revenir à la maison avec une médaille et revenir avec l’or est quelque chose que je n’aurais jamais cru possible, alors je suis tellement fière de moi. »
Oldham était l’une des deux Canadiennes prenant part à la compétition de big air. Naomi Urness, participant à ses premiers Jeux olympiques, a terminé sixième avec un score total de 168,75.



