Les skieuses canadiennes de bosses récoltent une précieuse expérience à Milano Cortina 2026
Il n’y a pas de meilleure façon de se préparer pour des Jeux olympiques que d’y participer.
La Canadienne Maïa Schwinghammer d’Équipe Canada l’a constaté à Milano Cortina 2026. Ses deux épreuves de bosses étant maintenant terminées, elle pense déjà aux Jeux des Alpes françaises de 2030. La recrue olympique sait désormais qu’il faut s’attendre à tout.
« Je pense qu’il faut surtout être prête à l’intensité complètement folle de l’ambiance, a confié Schwinghammer. On essaie de nous y préparer, mais être ici et vivre tout ça, c’est autre chose. Je crois que, en vue de mes deuxièmes Jeux, je serai beaucoup mieux préparée. »

Âgée de 24 ans, elle prenait part samedi à sa deuxième et dernière épreuve de Milano Cortina 2026, en participant à la toute première épreuve de bosses en duel féminines de l’histoire olympique. Schwinghammer a d’abord vaincu la Française Marie Duaux au tour des seizièmes de finale, mais elle a ensuite hérité d’un tirage difficile en affrontant une autre Française, Perrine Laffont, médaillée de bronze en bosses individuelles plus tôt dans la semaine et triple championne du monde en bosses en duel.
La vitesse et la technique sont deux éléments clés dans les affrontements en bosses en duel. Sous la neige à Livigno, Laffont a eu le dessus sur Schwinghammer par la marque de 21-14 pour accéder aux quarts de finale.
« Elle est reconnue pour sa vitesse et c’est probablement ce pour quoi je suis le moins connue », a déclaré Schwinghammer au sujet de Laffont. « Je savais donc que ce serait un combat et c’est exactement ce que ça a été. J’étais contente de rester sur mes skis. Les conditions étaient difficiles. Ce n’est vraiment pas idéal aujourd’hui et ce n’était tout simplement pas ma journée. Mais je suis motivée pour l’avenir. Je peux analyser tout ça en détail et savoir exactement ce que je dois améliorer. Disons que je suis extrêmement motivée à l’idée de participer à d’autres Jeux olympiques, parce que c’est extraordinaire et l’énergie des Jeux est tout simplement incroyable. »
À LIRE: Schwinghammer rate de peu le podium en bosses à ses débuts olympiques

Le début olympique de Schwinghammer reste toutefois impressionnant, elle qui a terminé cinquième en bosses individuelles plus tôt cette semaine, à seulement 0,39 point de la médaillée de bronze.
Schwinghammer n’est pas la seule Canadienne à avoir acquis une expérience inestimable à ces Jeux. Jessica Linton a également participé à l’épreuve de bosses en duel samedi et a atteint le tour des huitièmes de finale, où elle s’est inclinée face à l’Australienne Jakara Anthony, qui a ensuite remporté la médaille d’or.
Linton savait que ce serait un parcours difficile.
« Un affrontement très difficile, » a déclaré Linton. « Elle est vraiment une bête et une skieuse très forte. En y allant, je savais qu’elle serait motivée après la journée des bosses individuelles. J’ai juste essayé de me concentrer sur moi-même. »

Ces Jeux ont non seulement permis à Linton de gagner de l’expérience, mais ils lui ont aussi donné de la motivation.
« Il est temps de retourner au travail et de continuer à m’entraîner sur la ligne de ski, la position des mains et toutes ces bonnes choses. Je suppose que je le savais déjà, mais j’adore ce sport et cela a ravivé ma passion. J’ai juste envie de continuer et de m’améliorer, » a-t-elle dit.
Schwinghammer et Linton étaient accompagnées de deux autres Canadiennes lors de l’épreuve de bosses en duel samedi : Ashley Koehler et Laurianne Desmarais-Gilbert. Koehler a atteint le tour des huitièmes de finale, mais s’est inclinée face à l’Américaine Elizabeth Lemley, qui a ensuite remporté le bronze après avoir décroché l’or en bosses individuelles.
Bien qu’il s’agisse des premiers Jeux olympiques pour ces quatre skieuses canadiennes de freestyle, ce ne seront certainement pas leurs derniers.



