AP Photo/Ashley Landis
AP Photo/Ashley Landis

Stephen Gogolev conclut ses débuts olympiques avec un programme libre impeccable

Stephen Gogolev a réservé la meilleure performance de sa carrière pour sa dernière apparition à Milano Cortina 2026.

Vendredi, il a signé le deuxième meilleur programme libre de la journée dans l’épreuve masculine en simple, ce qui lui a permis de prendre le cinquième rang au classement général et de conclure des débuts olympiques extrêmement prometteurs.

Avec une note de 186,37, le Canadien a établi un nouveau record personnel au programme libre et a grimpé de cinq places par rapport à son rang après le programme court.

Il s’agit du meilleur résultat olympique du Canada dans l’épreuve masculine depuis la médaille d’argent de Patrick Chan à Sochi 2014.

Stephen Gogolev du Canada participe au programme libre masculin en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le vendredi 13 février 2026. (Photo AP/Natacha Pisarenko)

« C’était définitivement de loin la meilleure compétition que j’ai eue », a déclaré le jeune homme de 21 ans.

Gogolev a constamment été sur le point de percer pour le Canada en patinage artistique.

À 14 ans, il a terminé deuxième dans la division senior aux Championnats canadiens de 2019. Cela s’est produit un mois après avoir remporté l’or à la finale du Grand Prix junior de l’ISU. Mais une grande poussée de croissance suivie de blessures récurrentes au dos ont forcé Gogolev à manquer du temps d’entraînement et plusieurs compétitions majeures de 2022 jusqu’en 2025.

Malgré les frustrations, la saison 2025-26 s’est avérée révolutionnaire pour Gogolev. Il a remporté sa première compétition de la série Challenger de l’ISU en septembre et a gagné le bronze au Trophée Finlandia en novembre pour sa première médaille du Grand Prix de l’ISU.

Il a également joué un rôle déterminant pour aider le Canada à se qualifier pour la finale de l’épreuve par équipe olympique à Milan après avoir affiché le troisième meilleur pointage au programme court masculin.

LIRE : Le Canada rate le podium, mais brille lors de l’épreuve par équipes en patinage artistique

Stephen Gogolev du Canada participe au programme libre masculin en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le vendredi 13 février 2026. (Photo AP/Christophe Ena)

L’épreuve masculine individuelle est composée de deux programmes : le programme court, qui a eu lieu mardi, et le programme libre.

Gogolev a entamé le programme libre en 10e position. Il devait offrir une performance quasi sans faille au programme libre pour se placer en position de médaille, et c’est exactement ce qu’il a fait.

Avec un pointage de 186,37 points, Gogolev s’est assis dans le fauteuil du meneur immédiatement après avoir patiné.

« C’est définitivement un moment spécial que je chérirai pour le reste de ma vie », a-t-il dit.

Ceux qui ont regardé l’épreuve par équipe avaient déjà vu Gogolev au programme libre qu’il exécute sur le Concerto pour piano no 2 de Sergueï Rachmaninov.

Vendredi, son exécution était précise, ses réceptions étaient parfaites, et son programme dégageait de la confiance.

Le pointage global de Gogolev a finalement été surpassé par seulement quatre patineurs.

Stephen Gogolev du Canada, à droite, réagit à ses notes après avoir participé au programme libre masculin en patinage artistique alors qu’il est assis à côté du chorégraphe Benoit Richaud, à gauche, aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le vendredi 13 février 2026. (Photo AP/Ashley Landis)

Dans un résultat renversant, l’Américain Ilia Malinin, surnommé le « dieu des quadruples », a raté trois de ses sauts quadruples prévus et est tombé deux fois, le faisant chuter de la première place jusqu’à la huitième. Le double champion du monde en titre était invaincu depuis plus de deux ans.

Le Kazakh Mikhail Shaidorov, médaillé d’argent mondial de l’an dernier, a été le seul patineur à surpasser le programme libre de Gogolev et a terminé au sommet du podium. Yuma Kagiyama et Shun Sato ont réalisé un double podium pour le Japon, méritant l’argent et le bronze, respectivement. Gogolev a terminé à seulement 1,12 point derrière Sato.

Gogolev avait conservé son habituel tempérament doux après le programme, mais a dit que sa performance prouve davantage qu’il peut rivaliser avec les meilleurs au monde.

« Je pense que ça me donne définitivement un grand regain de confiance, surtout considérant que j’ai été assez constant tout au long de la saison. »

Avec une cinquième place aux Jeux olympiques à son actif, le potentiel du jeune homme de 21 ans d’être un candidat aux médailles aux prochains Jeux restera au premier plan pour les partisans canadiens. Gogolev a minimisé la pression.

« Je ne pense pas que grand-chose changera. Je pense que je vais retourner à ma routine, aller à l’école, poursuivre l’entraînement et continuer de m’entraîner autant que je peux. »