Danielle Earl/COC
Danielle Earl/COC

Stephen Gogolev termine dans le top 10 au programme court masculin

Stephen Gogolev profite pleinement de sa participation au plus grand événement de sa carrière.

Après deux performances impressionnantes pour Équipe Canada lors de l’épreuve par équipes, il a enchaîné pour terminer 10e au programme court masculin, mardi, aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Le patineur de 21 ans a ouvert avec une superbe combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée, suivie d’un quadruple salchow impeccable. Sa seule légère erreur est survenue lorsqu’il a posé un pied à l’atterrissage de son triple axel. Sa prestation lui a valu 87,41 points.

Il a réussi malgré une petite distraction : l’un de ses lacets s’était détaché et flottait sur sa botte en plein milieu de son programme.

« Ma première pensée a été : “ce n’est pas très bon en ce moment”, a confié Gogolev à CBC après sa performance. Vers la fin, une fois rendu à la dernière pirouette, j’ai su que ça allait. […] Je m’en suis aperçu au milieu de ma séquence de pas en voyant un petit mouvement pendant une boucle dans une de mes séquences, mais je savais que ce n’était pas le lacet qui se défaisait, juste qu’ils sortaient de mon pantalon. J’espérais juste ne pas le coincer avec l’autre pied. »

Stephen Gogolev, d’Équipe Canada, prend part au programme court masculin de l’épreuve par équipes lors des Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, en Italie, le samedi 7 février 2026. Photo par Danielle Earl/COC

Gogolev a patiné dans la deuxième vague du programme court, l’ordre de passage étant basé sur le classement mondial. Freiné par des blessures au dos au cours des dernières saisons, il a eu peu d’occasions de compétitionner et de marquer des points de classement, notamment aux championnats de l’ISU. Son pointage a toutefois tenu le coup pendant plusieurs minutes et lui permettra de patiner dans l’avant-dernière vague pour le programme libre.

ll a mentionné que participer à l’épreuve par équipes comportait à la fois des avantages et des défis.

« En termes d’expérience, ça m’a permis de savoir à quoi m’attendre pour la performance et pour le public, a expliqué Gogolev. Physiquement, c’était un peu plus exigeant. […] C’est ma troisième compétition en quatre jours, donc c’est un peu éprouvant physiquement, avec l’adrénaline pendant la performance, puis redescendre et ensuite remonter pour le programme court. »

Malgré tout, il ne changerait rien à son expérience olympique jusqu’ici.

« J’ai vraiment apprécié l’épreuve par équipes et j’étais très heureux de patiner avec mon équipe, a conclu Gogolev. Je le referais sans hésiter si je pouvais. »