Équipe Canada remporte la médaille d’argent au relais mixte en patinage de vitesse sur courte piste

Équipe Canada a remporté sa toute première médaille en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux de Milano Cortina 2026, décrochant l’argent au relais mixte.

Pour la finale, le quatuor canadien était composé de Kim Boutin, Courtney Sarault, William Dandjinou et Félix Roussel. Lors des premiers tours de la course de 18 tours, le Canada occupait la troisième place pendant que l’Italie et la Chine prenaient les devants. Vers la mi-course, la Belgique a réussi à dépasser le Canada, mais trois tours plus tard, un excellent échange a permis aux Canadiens de revenir en position de podium.

À trois tours de la fin, Roussel a effectué un dépassement pour propulser l’équipe en deuxième position, une place qu’elle conservera jusqu’à l’arrivée, devançant de justesse la Belgique pour la médaille de bronze. L’Italie a remporté l’or, au grand plaisir des partisans locaux.

Florence Brunelle et Steven Dubois ont également contribué à la médaille d’argent. Brunelle a pris part aux quarts de finale (aux côtés de Sarault, Dandjinou et Roussel), tandis que Dubois a couru en demi-finale (avec Boutin, Sarault et Dandjinou).

Il s’agit de la première médaille olympique du Canada au relais mixte, une épreuve ajoutée au programme il y a quatre ans, aux Jeux de Beijing 2022.

Pour Boutin, il s’agit de sa cinquième médaille olympique en carrière, ce qui fait d’elle la patineuse de courte piste la plus décorée de l’histoire du Canada chez les femmes. Elle avait remporté trois médailles à PyeongChang 2018, puis une autre à Beijing 2022.