Six athlètes de luge prêts à représenter Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Une jeune équipe talentueuse de six athlètes de luge, tous âgés de moins de 25 ans, est prête à représenter Équipe Canada à Milano Cortina 2026.
Kailey Allan et Beattie Podulsky entreront dans l’histoire olympique en prenant part à la toute première épreuve de luge en double féminin aux Jeux olympiques. Trinity Ellis et Embyr-Lee Susko participeront en simple féminin. Devin Wardrope et Cole Zajanski formeront l’équipe canadienne dans l’épreuve de double masculin.
Ellis est la seule athlète de retour des Jeux olympiques au sein de l’équipe. Elle a été la meilleure Canadienne en simple féminin à Beijing 2022. D’ascendance métisse, elle a découvert la luge au Centre de glisse de Whistler, où elle a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 23 ans aux Championnats du monde FIL 2025.
« C’est incroyablement spécial d’aller à mes deuxièmes Jeux olympiques, tout ça me semble un peu irréel, estime Ellis. C’est tout un honneur de représenter le Canada aux Jeux et je suis vraiment enthousiaste à l’idée de vivre cette expérience avec l’équipe qui sera sur place. Ça prend tout un village, et je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont aidée à me rendre jusqu’ici. »

Une place devant elle pour décrocher la médaille d’argent se trouvait Susko, qui connaît un départ fulgurant sur la scène internationale. À seulement 20 ans, elle a terminé quatrième en simple féminin aux Championnats du monde FIL 2025 sur la piste bien connue de Whistler. L’année précédente, elle avait remporté l’argent aux Championnats du monde juniors FIL 2024.
Allan et Podulsky ont connu un excellent début de saison 2025-2026, terminant cinquièmes lors de la manche inaugurale de la Coupe du monde FIL à Winterberg, en Allemagne. Elles ont ensuite pris la sixième place à Park City, en Utah, avant de signer un autre résultat dans le top 10 lorsque le circuit est revenu à Winterberg au début janvier. Il ne s’agit que de leur deuxième saison ensemble en double. Elles ont terminé huitièmes lors de leurs débuts aux Championnats du monde en tant qu’équipe en 2025.
Wardrope et Zajanski ont commencé à courir ensemble durant la saison 2019-2020, lorsqu’ils ont fait leurs débuts sur le circuit de la Coupe du monde FIL. Ils ont terminé quatrièmes aux Championnats du monde U23 de la FIL en 2023 et en 2024. Leur meilleur résultat en Coupe du monde remonte à décembre 2022, alors qu’ils ont pris la quatrième place à Whistler.

« C’est formidable d’avoir été nommé pour faire partie d’Équipe Canada. Il y a eu pas mal d’incertitudes cette saison après avoir subi deux dislocations du coude et j’étais presque certain que mon rêve d’aller aux Jeux ne se réaliserait pas, explique Wardrope. Cependant, l’équipe m’a donné espoir qu’il y avait quand même une façon de revenir en force après ça. Nous avons élaboré un plan de réadaptation qui visait à renforcer mon épaule et nous avons été en mesure de recommencer à glisser au début du mois de janvier pour ainsi pouvoir satisfaire les critères de qualification. Je suis super reconnaissant à l’endroit de mes entraîneurs, de ma famille et de mes amis, qui m’ont aidé à retrouver mon niveau. Maintenant je regarde vers l’avenir et je vise de livrer la meilleure performance qu’il me sera possible de donner aux Jeux. »
Les épreuves de luge auront lieu du 7 au 12 février (jours 1 à 6) au Centre de glisse de Cortina.
Athlètes de luge d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 :
Kailey Allan (Calgary, Alb.) – Simple – Femmes
Trinity Ellis (Pemberton, C.-B.) – Simple – Femmes
Beattie Podulsky (Calgary, Alb.) – Double – Femmes
Embyr-Lee Susko (Whistler, C.-B.) – Double – Femmes
Devin Wardrope (Calgary, Alb.) – Double – Hommes
Cole Zajanski (Calgary, Alb.) – Double – Hommes


