THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick
THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Bosses en parallèle : Julien Viel remporte sa toute première médaille d’or en Coupe du monde dans sa province natale

Le Québécois Julien Viel a vécu un moment en or dans sa province natale samedi, à l’occasion de l’étape de la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS.

Âgé de 24 ans et originaire de Québec, il a livré une descente fluide et maîtrisée lors de la finale masculine, devançant le Japonais Ikuma Horishima pour mettre la main sur la toute première médaille d’or de sa carrière en Coupe du monde.

Viel a franchi la ligne d’arrivée 1,5 seconde derrière Horishima, mais a réalisé une descente plus propre en comparaison, ce qui lui a valu un avantage de 20-15 au score final pour décrocher le titre.

Horishima tentait de remporter sa 24e victoire en carrière en Coupe du monde.

Viel était déjà monté sur un podium en bosses parallèles plus tôt cette saison, avec une médaille de bronze à Ruka, en Finlande, égalant ainsi son meilleur résultat en carrière.

Les leaders de la Coupe du monde, Jaelin Kauf, à gauche, des États-Unis, et Julien Viel, du Canada, portent leurs dossards de leaders après l’épreuve de bosses parallèles de la Coupe du monde de ski acrobatique à Saint-Côme, au Québec, samedi 10 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

L’or de samedi est la cinquième médaille en Coupe du monde de sa carrière et la première fois qu’il monte sur la plus haute marche du podium.

Le Suédois Filip Gravenfors a remporté le bronze en battant le Finlandais Olli Penttala lors de la petite finale.

Cette victoire a assuré un balayage canadien en bosses à Val Saint-Côme, Mikaël Kingsbury ayant remporté vendredi sa 100e victoire en carrière en Coupe du monde en bosses. Il n’a pas pris part à l’épreuve de bosses parallèles.

Le Canadien Julien Viel célèbre sa victoire lors de l’épreuve masculine de bosses parallèles de la Coupe du monde de ski acrobatique à Saint-Côme, au Québec, samedi 10 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Du côté féminin, Maia Schwinghammer et Jessica Linton ont atteint les quarts de finale pour le Canada, terminant respectivement septième et huitième. Les États-Unis ont réalisé un balayage du podium, remportant les trois médailles.

Le circuit de bosses se poursuivra plus tard cette semaine avec l’étape de la Coupe du monde au Waterville Valley Resort, au New Hampshire. Ce sera la dernière occasion de compétition avant Milano Cortina 2026.