Weidemann, Blondin et Maltais récoltent l’or en poursuite par équipe
Les patineurs et patineuses d’Équipe Canada étaient à Hamar, en Norvège, cette fin de semaine à l’occasion de la quatrième Coupe du monde de la saison en patinage de vitesse sur longue piste, dernière étape qualificative pour les Jeux olympiques de Milano Cortina 2026. Isabelle Weidemann a volé la vedette chez les Canadiennes, récoltant deux médailles.
Accompagnée de ses coéquipières Valérie Maltais et Ivanie Blondin, la native d’Ottawa a tout d’abord mis la main sur la médaille d’or lors de l’épreuve de poursuite par équipe. En terminant la course en 2:57;207, elles ont devancé les États-Unis en deuxième place, alors que le Japon a complété le podium. Il s’agissait de la première victoire cette saison en poursuite par équipes pour le trio canadien, elles qui détiennent le dernier titre olympique de cette course.
Weidemann, qui avait récolté l’argent au 5000 m lors de la troisième étape à Heerenveen, a répété son exploit samedi, cette fois-ci lors de la course du 3000 m. Son temps de 4:01;306 lui a permis de tout juste devancer la Norvégienne Ragne Wiklund. La Néerlandaise Marijke Groenewoud a quant à elle récolté la médaille d’or avec un temps de 4:00;952. Les deux autres Canadiennes participant à la course, soient Valérie Maltais et Ivanie Blondin, ont respectivement terminé quatrième et dixième.

Blondin a terminé cette étape de la Coupe du monde avec une médaille de bronze au départ groupé, devancée par Groenewoud en deuxième position et une autre Néerlandaise, Bente Kerkhoff, en première place. Valérie Maltais a quant à elle terminé cinquième.
La dernière étape de la saison se déroulera du 23 au 25 janvier prochains à Inzell, en Allemagne, deux semaines avant le début des Jeux de Milano-Cortina 2026.



