Dave Holland/Speed Skating Canada
Dave Holland/Speed Skating Canada

Des champions couronnés aux Championnats canadiens de longue piste

Les patineurs de vitesse sur longue piste canadiens ont amorcé leur saison la fin de semaine dernière alors que 12 titres nationaux étaient à l’enjeu aux Championnats canadiens de longue piste, présentés par Intact Assurance, à Calgary.

Le double médaillé olympique Ted-Jan Bloemen a dominé les épreuves de longue distance chez les hommes. Il a remporté le 10 000 m avec plus de 30 secondes d’avance sur son plus proche rival, Daniel Hall, arrêtant le chrono à 12 min 57,69 s. Bloemen s’est également imposé au 5000 m en 6 min 11,73 s, encore une fois devant Hall.

Chez les femmes, l’épreuve la plus longue a été chaudement disputée : moins de six secondes séparaient les trois médaillées. Isabelle Weidemann a décroché l’or en 6 min 58,67 s, devançant ses coéquipières de poursuite par équipes et championnes olympiques, Ivanie Blondin et Valérie Maltais.

« Je me sens forte, enthousiaste et prête à courir, même si je ne suis pas encore tout à fait à mon meilleur. C’était une course difficile aujourd’hui, mais je suis contente de ma performance. La saison olympique est longue, alors celles d’entre nous qui ont déjà vécu ça plusieurs fois essaient de garder un peu d’énergie pour rester constantes tout au long de l’année », a expliqué Weidemann.

Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais avec leurs médailles remportées au 5000 m féminin lors des Championnats canadiens de patinage de vitesse sur longue piste 2025 (Dave Holland/Speed Skating Canada)
Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais avec leurs médailles remportées au 5000 m féminin lors des Championnats canadiens de patinage de vitesse sur longue piste 2025 (Dave Holland/Speed Skating Canada)

Les trois mêmes patineuses sont remontées sur le podium au 3000 m, mais dans un ordre différent : Valérie Maltais a remporté l’or, devant Blondin et Weidemann.

« Je suis très contente de mon exécution aujourd’hui au 3000 m. On a vraiment mis l’accent cet été sur cette distance, et c’était la première vraie épreuve pour voir où j’en étais. À partir de maintenant, je vais bâtir là-dessus et tenter de m’améliorer à chaque course », a indiqué Maltais.

Maltais a aussi gagné le départ groupé (mass start), devançant Rose-Anne Grenier et Darby Beeson dans le dernier tour. Blondin n’a pas pris le départ, étant déjà préqualifiée pour l’équipe de la Coupe du monde grâce à ses performances de la saison dernière, qui s’étaient conclues par une médaille d’argent aux Championnats du monde.

Ivanie Blondin a toutefois remporté le 1500 m en 1 min 53,86 s. Elle était jumelée à Béatrice Lamarche, qui s’était déjà emparée des titres nationaux au 500 m et au 1000 m.

« Je suis vraiment, vraiment contente. Je pense que c’est le plus rapide que j’aie patiné un 1500 m aussi tôt dans la saison. C’était parfait d’être jumelée avec Béatrice – elle est tellement rapide en ce moment. C’était la carotte que je poursuivais pendant tout le premier tour. On s’est bien poussées mutuellement », a raconté Blondin.

Lamarche a remporté son premier titre national grâce à un record personnel de 37,91 s au 500 m, détrônant la triple championne en titre Carolina Hiller-Donnelly.

Chez les hommes, Antoine Gélinas-Beaulieu s’est imposé au départ groupé après une saison d’absence sur la scène nationale et internationale. Âgé de 33 ans, il avait remporté l’argent à cette épreuve lors des Championnats du monde de distances individuelles 2024. Il a demeuré patient lors des 16 tours avant de sprinter vers l’avant au dernier moment, devançant Jake Weidemann et David La Rue.

Antoine Gélinas-Beaulieu célèbre sa victoire dans l'épreuve masculine de départ en ligne aux Championnats canadiens de patinage de vitesse sur longue piste 2025 (Dave Holland/Speed Skating Canada)

Connor Howe, médaillé de bronze au 1500 m des derniers Championnats du monde, a remporté le titre national au 1500 m, le lendemain de sa victoire au 1000 m. Cédrick Brunet a quant à lui décroché son premier titre national grâce à un meilleur temps personnel de 34,42 s au 500 m. La vedette des épreuves de sprint au Canada, Laurent Dubreuil, n’a pas pris part au 500 m ni au 1000 m, étant déjà préqualifié pour la Coupe du monde dans ces deux distances.

Les athlètes canadiens qui participeront à la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU seront annoncés au cours des prochaines semaines. Les résultats des quatre premières étapes du circuit — dont une à domicile à Calgary, du 21 au 23 novembre — serviront à attribuer les places de quota olympique pour Milano Cortina 2026.