Dandjinou brille : le Canada conclut un week-end dominant à l’ISU Short Track avec cinq médailles
Le Canada a continué de briller lors de la dernière journée de l’ISU Short Track World Tour, ajoutant quatre médailles à son compteur, dont un double podium, et offrant encore une fois une performance dominante de son meilleur patineur.
William Dandjinou a remporté sa troisième médaille d’or du week-end, complétant le balayage du 500 m, 1000 m et 1500 m. Dimanche, il a remporté le 1000 m avec un temps de 1 minute 25,42 secondes, devançant son compatriote Steven Dubois par quatre dixièmes de seconde. Daeheon Hwang, de la Corée, a franchi la ligne d’arrivée en 1:25,59.
Dandjinou a enregistré son temps le plus rapide du week-end lors des qualifications, franchissant la ligne d’arrivée en moins de 25 secondes. Cela lui a permis d’aborder les demi-finales avec le meilleur temps également.
Le patineur de 24 ans connaît un début de saison en feu, ayant aussi remporté l’or au 500 m le week-end précédent à Montréal, lors de la première étape de l’ISU Short Track World Tour.
Dandjinou est le champion en titre du Globe de Cristal au classement général masculin en patinage de vitesse sur courte piste. Il a également joué un rôle clé la saison dernière pour aider le Canada à devenir les tout premiers champions du Globe de Cristal par équipe de l’ISU.
Dandjinou a ensuite rejoint Dubois, Roussel et Maxime Laoun, pour disputer le relais masculin. Les quatre patineurs ont adopté une stratégie prudente, restant derrière le peloton pendant les 33 premiers tours. Dans les derniers tours, ils ont commencé à remonter lentement mais sûrement vers l’avant, pour finalement s’imposer. L’équipe canadienne a terminé la course en 6:57,743, laissant les Pays-Bas (6:58,372) et l’Italie (6:58,686) derrière eux, ajoutant une autre médaille d’or à la collection d’Équipe Canada.
Dans l’épreuve du relais par équipes mixtes (2000 m), le quatuor canadien a décroché la médaille d’or grâce à une performance stratégique et maîtrisée. Le Canada a devancé la Corée du Sud et la Pologne, qui ont respectivement terminé en deuxième et troisième position.
Les Canadiens ont franchi la ligne d’arrivée en 2 :37,599, soit un peu plus d’une demi-seconde devant les Sud-Coréens (2 :38,004). La Pologne a complété le podium avec un temps de 2 :38,135.
En début de course, Équipe Canada se trouvait en deuxième position, mais c’est au onzième tour que le relais canadien a pris les commandes, dépassant la Pologne pour s’installer en tête — une avance qu’ils ont conservée jusqu’à la fin.

Devant ses partisans à Montréal, l’équipe canadienne a brillé une autre fois lors du 500 m féminin, portée par la superbe performance de Courtney Sarault. La patineuse a remporté la médaille d’argent avec un temps de 42,326 secondes, décrochant ainsi son premier podium sur cette distance au World Tour. Sa compatriote Kim Boutin a également livré une solide course, prenant la cinquième place en 42,542 secondes.
La victoire est revenue à la Néerlandaise Xandra Velzeboer, impériale avec un chrono de 42,258 secondes, tandis que l’Américaine Kristen Santos-Griswold (42,429) a complété le podium. Malgré la domination de Velzeboer, les Canadiennes ont offert au public montréalais une finale palpitante et pleine d’énergie.
Sarault a terminé au quatrième rang du 1500 m, frôlant le podium après avoir remporté l’or dans cette même épreuve la semaine précédente.
La troisième étape de courte piste aura lieu en Pologne, du 20 au 23 novembre 2025.
Patinage de vitesse sur courte piste : Dandjinou domine, quatre médailles d’or pour Équipe Canada
Pour une deuxième fin de semaine consécutive, William Dandjinou et Courtney Sarault ont remporté des médailles d’or lors de la deuxième étape du Circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste qui se déroulait à l’aréna Maurice-Richard, à Montréal.
C’est Dandjinou qui a récidivé le premier au 500 m. Dans une course marquée par deux chutes hâtives, le patineur de 24 ans s’est emparé de la première place, terminant la course en 41,126 secondes devant les Chinois Shaoang Liu (41,225) et Long Sun (52,606).
Dandjinou n’avait pas dit son dernier mot, lui qui a remporté une autre médaille d’or plus tard dans la journée au 1500 m. Dans une finale à forte saveur canadienne avec trois patineurs des Érables de glace, le Sherbrookois a terminé la course en 2 min 13,217 secondes devant le Japonais Miyata Shogo (2:13,406) et son compatriote Steven Dubois (2:13,575). Félix Roussel s’était initialement classé en deuxième position, mais un carton jaune pour comportement dangereux l’a finalement disqualifié.
Cette performance fait suite à un 1500 m décevant la semaine dernière pour les patineurs canadiens, alors que Roussel avait été le seul à participer à la finale de l’épreuve, se contentant d’une quatrième place.
À LIRE : Le Canada rafle l’or à l’ouverture de la saison de patinage de vitesse courte piste à Montréal
Quant à Courtney Sarault, elle a elle aussi signé son deuxième triomphe en deux semaines au 1000 m, alors qu’elle a mis la main sur l’or en devançant la Coréenne Minjeong Choi (1:28,165) et la Néerlandaise Xandra Velzeboer (1:28,253). Rappelons que Sarault avait aussi remporté l’or au 1500 m la fin de semaine dernière, exploit qu’elle tentera de répéter demain lors de la dernière journée de la compétition.
À LIRE : Patinage de vitesse sur courte piste : deuxième médaille d’or pour Sarault, Boutin en argent
Le relais canadien féminin au 3000 m a conclu la journée avec une autre médaille d’or. Dans une course très serrée, Sarault a devancé son adversaire Coréenne au tout dernier tour afin de permettre au quintette qu’elle formait avec Danaé Blais, Florence Brunelle, Kim Boutin et Rikki Doak de l’emporter.
La troisième étape du Circuit mondial de courte piste se déroulera à Gdansk, en Pologne, du 20 au 23 novembre.



