William Dandjinou célèbre sa victoireTHE CANADIAN PRESS/Christopher Katsarov
THE CANADIAN PRESS/Christopher Katsarov

Patinage de vitesse sur courte piste : Dandjinou domine, quatre médailles d’or pour Équipe Canada

Pour une deuxième fin de semaine consécutive, William Dandjinou et Courtney Sarault ont remporté des médailles d’or lors de la deuxième étape du Circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste qui se déroulait à l’aréna Maurice-Richard, à Montréal.

C’est Dandjinou qui a récidivé le premier au 500 m.  Dans une course marquée par deux chutes hâtives, le patineur de 24 ans s’est emparé de la première place, terminant la course en 41,126 secondes devant les Chinois Shaoang Liu (41,225) et Long Sun (52,606).

Dandjinou n’avait pas dit son dernier mot, lui qui a remporté une autre médaille d’or plus tard dans la journée au 1500 m. Dans une finale à forte saveur canadienne avec trois patineurs des Érables de glace, le Sherbrookois a terminé la course en 2 min 13,217 secondes devant le Japonais Miyata Shogo (2:13,406) et son compatriote Steven Dubois (2:13,575).  Félix Roussel s’était initialement classé en deuxième position, mais un carton jaune pour comportement dangereux l’a finalement disqualifié.

Cette performance fait suite à un 1500 m décevant la semaine dernière pour les patineurs canadiens, alors que Roussel avait été le seul à participer à la finale de l’épreuve, se contentant d’une quatrième place.

À LIRE : Le Canada rafle l’or à l’ouverture de la saison de patinage de vitesse courte piste à Montréal

Quant à Courtney Sarault, elle a elle aussi signé son deuxième triomphe en deux semaines au 1000 m, alors qu’elle a mis la main sur l’or en devançant la Coréenne Minjeong Choi (1:28,165) et la Néerlandaise Xandra Velzeboer (1:28,253).  Rappelons que Sarault avait aussi remporté l’or au 1500 m la fin de semaine dernière, exploit qu’elle tentera de répéter demain lors de la dernière journée de la compétition.

À LIRE : Patinage de vitesse sur courte piste : deuxième médaille d’or pour Sarault, Boutin en argent

Le relais canadien féminin au 3000 m a conclu la journée avec une autre médaille d’or. Dans une course très serrée, Sarault a devancé son adversaire Coréenne au tout dernier tour afin de permettre au quintette qu’elle formait avec Danaé Blais, Florence Brunelle, Kim Boutin et Rikki Doak de l’emporter. 

La troisième étape du Circuit mondial de courte piste se déroulera à Gdansk, en Pologne, du 20 au 23 novembre.