Evan Dunfee tient le drapeau canadien derrière lui, une médaille d’or autour du cou sur son maillot blanc

Evan Dunfee entre dans l’histoire en devenant champion du monde de la marche de 35 km

Il a fallu un seul événement pour que le Canada décroche sa première médaille d’or aux Championnats du monde d’athlétisme 2025.

Evan Dunfee a livré une performance impressionnante en remportant le titre mondial de la marche masculine de 35 km, l’épreuve d’ouverture des championnats du monde qui ont débuté samedi à Tokyo. Il a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 28 min 22 s, devançant de 33 secondes le Brésilien Caio Bonfim, deuxième. Le Japonais Hayato Katsuki, qui avait mené la course pendant les 26 premiers kilomètres, a pris la médaille de bronze en 2 h 29 min 16 s.

« C’est un rêve devenu réalité. Cela fait 25 ans que je travaille pour ça », a déclaré Dunfee, qui est le tout premier marcheur canadien à devenir champion du monde. « Gerry [Dragomir], mon entraîneur, et moi, nous nous sommes assis quand j’ai commencé cette aventure. Jusqu’où peut-on rêver ? Et c’était un peu comme… records du monde et médailles d’or. »

Evan Dunfee laughs and smiles
Evan Dunfee du Canada célèbre sa victoire et remporte la médaille d’or de la marche masculine de 35 km aux Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo, samedi 13 septembre 2025. (Photo AP/Petr David Josek)

Pendant la majeure partie de la course, Dunfee était en quatrième ou cinquième position, à environ une trentaine de secondes du groupe de tête. À 34 ans, et à l’occasion de ses septièmes championnats du monde, il a lancé son attaque pour le podium à moins de huit kilomètres de l’arrivée. Rapidement passé deuxième, il a pris la tête à deux kilomètres de la fin.

Le suspense a continué lors du dernier tour : Dunfee s’est brièvement arrêté, semblant se masser les ischio-jambiers. Malgré la douleur, il a continué et, en entrant dans le stade, a saisi un drapeau canadien qu’il a fièrement levé au-dessus de sa tête en franchissant la ligne d’arrivée.

« C’est la chose la plus difficile que j’aie jamais faite. Ces deux derniers kilomètres ont été un vrai supplice, et j’ai dû puiser dans toute l’énergie des gens restés à la maison, ainsi que de ceux ici, dans mon équipe de soutien, qui croient tellement en moi, pour avancer pas après pas. Je n’ai jamais ressenti une telle douleur de ma vie. Quand je suis entré dans le stade, je me suis dit : « OK, je pense qu’on peut y arriver» », a déclaré un Dunfee visiblement ému.

Evan Dunfee holds the Canadian flag above his head as he walks into the purple banner marking the finish line
Evan Dunfee, du Canada, célèbre sa victoire et remporte la médaille d’or de la marche masculine de 35 km aux Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo, samedi 13 septembre 2025. (Photo AP/Petr David Josek)

Dunfee a battu le record du monde de la marche de 35 km en mars dernier, établissant la marque de 2 h 21 min 40 s. Ce record a été battu deux mois plus tard par l’Italien Massimo Stano, champion du monde en 2022. Stano n’a pas pu participer aux championnats du monde en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.

Il s’agit de la deuxième médaille de Dunfee aux championnats du monde, après son bronze sur 50 km en 2019. Deux ans plus tard, il avait remporté le bronze olympique dans la même épreuve — la dernière fois qu’elle figurait à un grand rendez-vous international. Dunfee n’avait pas pu courir dans les rues de Tokyo à cette occasion, les organisateurs ayant déplacé les épreuves sur route à Sapporo en raison de la chaleur estivale.

Dunfee disputera encore une épreuve aux mondiaux, la marche masculine de 20 km, samedi prochain. L’été dernier à Paris 2024, il avait terminé cinquième dans cette épreuve.