Brooke Henderson victorieuse à l’Omnium féminin CPKC
Cette victoire était particulièrement spéciale pour Brooke Henderson.
L’olympienne à trois reprises, originaire de Smiths Falls, en Ontario, a remporté l’Omnium féminin CPKC dimanche, décrochant ainsi son 14e titre en carrière sur le circuit de la LPGA, devant une foule enthousiaste de partisans canadiens. Henderson est la golfeuse la plus titrée de l’histoire du golf canadien.
Ce n’est pas la première fois que Henderson offre une performance remarquable à domicile. Elle avait déjà remporté l’édition 2018 de l’événement, qui se tenait alors à Regina, en Saskatchewan. Dans les deux cas, elle a pu compter sur le soutien du public, son talent exceptionnel et un peu de chance, sous la forme de pièces de deux dollars chanceuses déposées dans le 18e trou pour porter chance aux joueuses canadiennes. Henderson devient la première Canadienne à remporter l’Omnium national plus d’une fois depuis 1914.

LA PRESSE CANADIENNE/Thomas Skrlj
« Cette semaine a été au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Pouvoir conclure avec une victoire et soulever le trophée à nouveau, c’est vraiment incroyable. J’ai encore du mal à y croire. Quand j’ai gagné en 2018, je me suis réveillée le lundi matin en pensant que je devais encore jouer la ronde finale… alors je me demande si ce cauchemar va revenir demain! » a déclaré Henderson en riant lors de la conférence de presse après le tournoi.
Soulever le trophée au Mississaugua Golf and Country Club était d’autant plus satisfaisant après une saison particulièrement difficile sur le plan des performances depuis qu’elle est devenue professionnelle en 2014. Elle avait participé à 64 tournois depuis sa dernière victoire, en janvier 2023, mais gagner à la maison a fait que l’attente en valait la peine.
« Je pense que le Canada avait besoin d’une victoire cette année, alors je suis vraiment heureuse de pouvoir lui en offrir une », a-t-elle ajouté.

LA PRESSE CANADIENNE/Thomas Skrlj
Henderson a devancé l’Australienne Minjee Lee d’un seul coup, après une lutte serrée tout au long de la journée. Les deux joueuses avaient commencé la ronde avec trois coups d’avance sur le reste du peloton. Henderson a pris l’avantage au 14e trou, mais le moment décisif a sans doute été son roulé de 12 pieds pour un oiselet au 17e, réussi sous pression pour égaler l’oiselet de Lee et conserver son avance.
Henderson a terminé sa quatrième ronde avec une carte de 67, soit quatre coups sous la normale. Cette victoire à Mississauga lui assure une place au Championnat du circuit CME Group à la fin de l’année, ainsi qu’au Tournoi des championnes Hilton Grand Vacations en janvier, qu’elle avait remporté en 2023.