Strate enchaîne quatre podiums consécutifs au Grand Prix d’été de saut à ski

Abigail Strate connaît un début de saison estivale remarquable en saut à ski. L’athlète canadienne est montée sur le podium lors des quatre premières épreuves du Grand Prix d’été FIS, marquant notamment sa première victoire majeure sur la scène internationale.

La sauteuse de 24 ans a amorcé le circuit avec une troisième place sur le grand tremplin à Courchevel, le 9 août. Il s’agissait de son tout premier podium en carrière sur le circuit estival. Le lendemain, elle a décroché la première place, grâce à un score de 108,8 points, devançant l’Allemande Selina Freitag par seulement un demi-point.

« C’est une petite amélioration par rapport à hier », a lancé Strate en riant. « Je suis encore un peu sous le choc de tout ce qui se passe. Je n’avais jamais entendu l’hymne canadien jouer pour moi sur un podium, alors j’ai fondu en larmes. C’était une journée incroyable. Je suis tellement heureuse. »

Le week-end dernier, Strate a poursuivi sur sa lancée avec deux troisièmes places sur le grand tremplin à Wisla, en Pologne. Elle devient ainsi seulement la deuxième sauteuse canadienne à monter sur le podium deux fins de semaine d’affilée, après Alex Loutitt, qui avait réalisé quatre troisièmes places consécutives lors du Grand Prix d’été 2023.

« En ce moment, ça me rappelle un peu quand j’ai enchaîné trois podiums en Coupe du monde, mais cette fois-ci, ce n’est pas aussi inattendu », a-t-elle confié, en repensant à sa série de podiums entre le 30 décembre 2023 et le 3 janvier 2024.

 « Je sais que mes sauts sont solides, et j’ai confiance que ça va continuer. Ce n’est pas juste en compétition : en entraînement officiel et en qualifications, je suis aussi toujours parmi les trois ou quatre meilleures. »

« Dans mon cœur, c’est vraiment le fun, et je ressens plein d’émotions positives », a ajouté Strate. « Ça va super bien présentement, mais je sais que ce n’est pas maintenant que je veux être à mon meilleur. J’espère que ça va durer jusqu’au début de l’hiver et tout au long de la saison. »

Bien avant que les tremplins soient recouverts de neige, les athlètes descendent une rampe garnie de pistes en porcelaine, tandis que la pente est recouverte de plastique arrosé d’eau.

Le Grand Prix d’été propose cette année un nouveau format de compétition plus attrayant pour les spectateurs, comme ce fut le cas dans l’épreuve où Strate a remporté la victoire. Habituellement, les résultats sont basés sur la somme des deux sauts finaux. Avec ce nouveau format, les athlètes sont regroupés en séries de cinq lors de la première ronde, et les deux meilleurs de chaque groupe accèdent à la ronde suivante, avec une remise à zéro des points.

« Je pense que je suis obligée d’aimer ce nouveau format », a-t-elle dit en riant. « C’est sûr que ça crée du stress pour tout le monde, mais j’aime qu’ils essaient de nouvelles choses pour rendre le sport plus excitant à regarder. »

Le Grand Prix d’été reprendra à la mi-septembre avec deux autres étapes, dont une au tremplin de Predazzo, qui accueillera les épreuves olympiques lors des Jeux de Milano-Cortina 2026. Le circuit prendra fin à la fin octobre, avant le début de la Coupe du monde de saut à ski en novembre.