THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi
THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi

Victoria Mboko accède à la finale à Montréal après une autre victoire surprise

Victoria Mboko continue d’éblouir au tournoi de tennis le plus prestigieux du pays. Mercredi soir, elle a signé un nouvel exploit en éliminant la neuvième tête de série, Elena Rybakina, pour décrocher sa place en finale du WTA 1000 de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.

Mboko a sauvé une balle de match pour finalement l’emporter 1-6, 7-5, 7-6(4) en demi-finale. Grâce à cette victoire, la joueuse de 18 ans accède à sa toute première finale en simple sur le circuit de la WTA.

À sa septième participation à un tableau principal d’un tournoi de ce niveau, Mboko est devenue la première Canadienne à battre trois anciennes championnes de tournois du Grand Chelem dans un même tournoi WTA. Après avoir vaincu Sofia Kenin (championne de l’Open d’Australie 2020) en deux manches au deuxième tour, elle a surpris la première tête de série, Coco Gauff (championne de Roland-Garros 2025 et de l’US Open 2023), en huitièmes de finale avec une victoire éclatante de 6-1, 6-4. Et en demi-finale, elle a éliminé Rybakina, gagnante de Wimbledon en 2022.

Mboko devient la quatrième Canadienne, et la plus jeune, à atteindre la finale de ce tournoi à l’ère Open, après Faye Urban (1968 et 1969), Vicky Berner (1969) et Bianca Andreescu (2019). Elle sera aussi la toute première joueuse canadienne à disputer une finale WTA à Montréal, les autres finales s’étant jouées à Toronto.

Classée 85e au monde au début du tournoi, Mboko devient seulement la troisième joueuse issue des qualifications à atteindre la finale de l’Omnium canadien. Elle est maintenant assurée de faire son entrée dans le top 40 du classement WTA, après avoir commencé l’année en dehors du top 300.

Elle affrontera en finale une autre grande figure du tennis féminin : Naomi Osaka, détentrice de quatre titres du Grand Chelem, qui a défait la 16e tête de série Clara Tauson 6-2, 7-6(7). Il s’agira de la première finale WTA 1000 d’Osaka depuis 2022. Le match ultime aura lieu jeudi à 18 h (HE) et sera diffusé sur Sportsnet et TVA Sports.

Le match de demi-finale avait pourtant mal commencé pour Mboko, qui a perdu ses trois premiers jeux au service dans la première manche. Mais elle a réussi à se ressaisir au deuxième set. Malgré des avances perdues de 3-0 puis 5-3, elle a remporté les deux derniers jeux pour forcer la tenue d’une manche décisive.

Au début du troisième set, Mboko a chuté au fond du court et s’est blessée au poignet. Elle a profité du changement de côté suivant pour demander un temps médical, puis est revenue au jeu avec le poignet bandé.

Cette dernière manche a duré plus d’une heure, avec Rybakina au service pour le match à 5-4, puis à 6-5. Mais Mboko a tenu bon, poussant jusqu’au bris d’égalité, soutenue par les encouragements bruyants du public québécois scandant « Allez Vicky ! »

« C’est une soirée complètement folle pour moi », a déclaré Mboko en conférence de presse après sa victoire. « C’est ma première finale d’un tournoi 1000, et c’est presque irréel. Je suis juste super heureuse d’être ici et de pouvoir partager ça avec tous les fans canadiens présents ce soir. »