Team Canada’s Molly Simpson competes in BMX racing at the 2024 Paris Olympic GamesKevin Light/COC
Kevin Light/COC

Molly Simpson fonce vers de grands objectifs en BMX

À seulement 22 ans, Molly Simpson a déjà propulsé le BMX canadien là où il ne s’était jamais rendu.

Simpson est la première et unique Canadienne à remporter une manche de la Coupe du monde UCI de BMX — exploit accompli en juin. Elle a également été la première Canadienne à monter sur le podium en BMX aux Jeux panaméricains, à Santiago 2023.

À Paris 2024, Simpson s’est imposée comme une véritable candidate au podium en terminant cinquième, un résultat qui l’a encore plus motivée à poursuivre ses grands rêves sur la piste.

Olympic.ca a rencontré Simpson avant les Championnats du monde UCI de BMX, qui auront lieu du 2 au 3 août à Copenhague, au Danemark, pour en savoir plus sur sa saison spectaculaire, sur sa capacité à garder une ambiance ludique en piste et pourquoi son personnel de soutien arbore parfois des coiffures surprenantes…

Ta première victoire en Coupe du monde était évidemment un moment énorme pour toi. Peux-tu nous raconter cette expérience ?

Avant la finale, mon entraîneur Adam [Muys] m’a dit : « On fonce, on vise la victoire. » Ces mots sont restés gravés dans ma tête.

J’étais en voie 2, entre la championne olympique sortante [Bethany Shriever] en voie 1 et la championne en titre [Saya Sakakibara] en voie 3. Mes temps de départ tout au long de la journée étaient les plus rapides. J’ai donc franchi la grille la tête haute : tout le monde savait que j’étais rapide ce jour-là. La journée était parfaite.

Parles-nous un peu du pari que tu as fait avec ton entraîneur ?

L’idée m’est venue du coach de l’équipe allemande. En 2022, à Bogota, il est arrivé en costume noir un jour de course. Tout le monde était étonné. Il avait parié avec l’un de ses coureurs que s’il atteignait la finale de la Coupe du monde, il viendrait en costume le lendemain. Moi, j’en ai parlé à Adam : « Quand on gagnera notre première Coupe du monde, tu devras te teindre les cheveux en rouge. » On s’est serré la main et… j’ai oublié! Mais après la victoire, je me suis souvenue en pleine entrevue, je l’ai relancé pour que tout le milieu du BMX le sache et qu’il le fasse. Il est allé chez le barbier et il a vraiment tout teint en rouge !

Quelle leçon retiens-tu de ton expérience aux Jeux de Paris 2024 ?

J’ai mûri en tant qu’athlète grâce à toute la préparation et l’expérience du gros événement. Finir cinquième, c’était un peu doux-amer, mais cela m’a donné une motivation supplémentaire pour le prochain cycle : je sais maintenant qu’on peut viser une médaille. Les Jeux nous montrent ce qui compte vraiment : pour moi, c’était la vitesse sur la piste, pas seulement au départ. Je suis forte à la grille, mais il faut que je gagne en efficacité et en vitesse tout le tour.

Team Canada’s Molly Simpson competes in BMX racing at the 2024 Paris Olympic Games in France on Thursday, August 1, 2024. Photo by Kevin Light/COC

Quels sont tes grands objectifs pour le reste de la saison et au-delà ?

Le prochain objectif, ce sont les Mondiaux au Danemark. Notre succès en Coupe du monde nous donne confiance — on va faire notre job, être au meilleur. Je vise le maillot arc‑en‑ciel ! Ensuite, en septembre en Argentine, il y aura une autre Coupe du monde. Je suis actuellement deuxième au classement général — on a une vraie chance de gagner le classement final. Le maillot arc‑en‑ciel est super cool pour les novices en vélo : il permet de reconnaître les champions. Et l’an prochain, même si on ne porte plus le maillot complet, on garde les rayures arc‑en‑ciel au poignet ou au col. Une façon de rester détenteur pour toujours.

Molly Simpson of Canada competes in the Women’s BMX Racing during the Santiago 2023 Pan American Games on Sunday, October 22, 2023. Photo by Leah Hennel/COC

Questions en rafale avec Molly Simpson

Comment décries-tu ton style?

J’aime « danser » sur le vélo. Quand on danse, on est libre et on bouge — c’est exactement ça mon style.

Quel athlète admires-tu?

Mariana Pajón : multiple médaillée d’or et une argent aux Jeux. Maintenant, c’est une amie !

As-tu un rituel type avant les courses ?

Non, je garde ça fluide, je n’aime pas la superstition. Mais la musique, c’est essentiel. Je suis souvent la DJ dans notre tente aux Coupes du monde — on crève les tympans! À l’Olympiade aussi, on avait le son à fond.

Un conseil pour les jeunes athlètes ?

Amusez-vous ! Au début, pas besoin de routines rigides. Laissez les choses se faire naturellement, pratiquez d’autres sports, ayez des loisirs.

Quels sports d’hiver attends-tu le plus avec impatience aux JO de Milan-Cortina 2026 ?

J’adore le snowboard, donc le half‑pipe et le slopestyle, c’est sûr. Le ski aussi, et le hockey féminin — j’en ai fait, ça va être cool à regarder !