Summer McIntosh remporte un or historique au 200 m papillon aux Championnats du monde aquatiques
Summer McIntosh a décroché une troisième médaille d’or consécutive lors de cette édition des Championnats du monde aquatiques, cette fois au 200 m papillon chez les femmes.
Elle est devenue la première canadienne à remporter trois médailles d’or lors d’un seul championnat du monde, et la première à remporter trois médailles d’or dans la même épreuve au cours de sa carrière.
McIntosh a littéralement dominé la finale, enregistrant un temps de 2 min 01,99 s. Malgré sa performance impressionnante, la jeune sensation de 18 ans affichait une légère déception après avoir touché le mur, réalisant qu’elle était passée à seulement 18 centièmes de seconde d’effacer le plus vieux record du monde en natation féminine.
Ce record du monde au 200 m papillon est détenu par la Chinoise Liu Zige, qui avait établi la marque de 2 min 01,81 s en 2009, à l’époque dite des « combinaisons miracles », avant que la réglementation sur les textiles et la conception des maillots ne soit resserrée.

Le temps de McIntosh est le deuxième plus rapide de l’histoire et le plus rapide jamais enregistré en maillot textile. Il s’agit de son troisième titre mondial dans cette épreuve, après ses victoires en 2022 et 2023, précédant son triomphe olympique aux Jeux de Paris 2024. Elle a abaissé son propre record canadien, qui était de 2 min 02,26, qui avait été établit aux Essais canadiens en juin. Son temps de jeudi constitue aussi un record des Championnats du monde ainsi qu’un record des Amériques.
« Le fait d’avoir été si près (du record du monde du 200 m papillon) me donne beaucoup de confiance, et les sensations que j’ai eues lors de cette finale sont incroyables. Je suis donc très, très enthousiaste pour le 800 m et, bien sûr, pour le 400 m QNI », a déclaré McIntosh. « Maintenant, je vais tout faire pour bien récupérer ce soir et me préparer pour les préliminaires du 800 m. »
L’Américaine Regan Smith a remporté l’argent avec un chrono de 2 min 04,99 s, soit trois secondes derrière McIntosh. L’Australienne Elizabeth Dekkers a pris le bronze en 2 min 06,12 s.
Il s’agit de la 11e médaille en carrière pour McIntosh aux Championnats du monde aquatiques, ce qui fait d’elle l’athlète canadienne la plus décorée toutes disciplines aquatiques confondues. Les nageuses Kylie Masse et la plongeuse Jennifer Abel comptent chacune 10 médailles à leur palmarès.
Masse a raté de peu sa 11e médaille jeudi, terminant à seulement 0,03 seconde du podium au 50 m dos chez les femmes. De son côté, Blake Tierney s’est qualifié pour la finale du 200 m dos masculin après avoir battu le record canadien à deux reprises jeudi, d’abord en préliminaires, puis en demi-finale.
Les Championnats du monde se poursuivent à Singapour jusqu’au 3 août. Vous pouvez suivre les performances d’Équipe Canada sur ICI Radio-Canada Télé et CBC.