Équipe Canada brille au Prefontaine Classic
Ce fut une fin de semaine remarquable pour les athlètes d’Équipe Canada au légendaire stade d’athlétisme Hayward Field à Eugene, en Oregon, à l’occasion du 50e anniversaire du Prefontaine Classic. Une fois de plus, le Canada s’est affirmé comme une « nation des gros lancers ».
Les résultats canadiens ont été menés par la championne olympique de Paris 2024 au lancer du marteau, Camryn Rogers, qui a établi un nouveau record canadien et un record de la Ligue de diamant avec un lancer de 78,88 m. L’Américaine Brooke Anderson a remporté la médaille d’argent avec un meilleur lancer de 76,95 m, suivie de sa compatriote DeAnna Price (75,35 m) pour la médaille de bronze.
Rogers avait lancé 76,97 m à Paris 2024 pour remporter la médaille d’or olympique. Elle avait auparavant établi le record canadien à 78,62 m en mai 2023.
Mais Rogers n’était pas la seule Canadienne à se démarquer au lancer du marteau à Hayward Field. Son compatriote et champion olympique de Paris 2024, Ethan Katzberg, a remporté la médaille d’argent avec un lancer de 81,73 m.
« En ce moment, je suis dans une phase d’entraînement très intense, après la saison européenne. Je suis satisfait de mon lancer de 81,73 m, c’est un bon résultat pour où j’en suis en ce moment, mais je veux vraiment prendre du temps pour l’entraînement et bien me préparer pour la suite de la saison », a déclaré Katzberg.
Katzberg a partagé le podium avec l’Américain Rudy Winkler, médaillé d’or avec 83,16 m, et l’Ukrainien Mykhaylo Kokhan, médaillé de bronze avec 79,27 m. Rowan Hamilton, d’Équipe Canada, a terminé en septième place avec un meilleur lancer de 76,36 m.
Au-delà du cercle de lancer du marteau, Sarah Mitton, d’Équipe Canada, a également gravi le podium au lancer du poids féminin grâce à sa meilleure performance de la saison extérieure 2025. Mitton a lancé 20,39 m, remportant la médaille d’argent, tout juste derrière l’Américaine Chase Jackson, victorieuse avec 20,94 m. L’Américaine Jaida Ross a pris la troisième place avec un lancer de 20,13 m pour la médaille de bronze.
« On a vu le lancer du poids masculin exploser ces dernières années, et je pense que cela nous motive vraiment à faire partie de ce mouvement. Tout le monde commence à lancer plus loin, et dans chaque discipline, il y a de plus en plus d’athlètes capables d’atteindre ces marques. Il faut tous élever notre niveau, et c’est vraiment motivant », a commenté Mitton après la compétition.
« Nous voulons simplement faire partie de quelque chose de plus grand, et notre groupe pousse vraiment fort au Canada. On montre au monde que le Canada est une nation des gros lancers. »