Anastasia Karekla/World Curling
Anastasia Karekla/World Curling

Équipe Canada se qualifie pour les éliminatoires du Mondial de double mixte

Jocelyn Peterman et Brett Gallant représentent Équipe Canada cette semaine au Championnat du monde de curling double mixte 2025 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. À la fin du tournoi, le 3 mai, sept pays (en plus de l’Italie, en tant que nation hôte) obtiendront leur place pour le tournoi olympique de double mixte aux Jeux de Milano Cortina 2026, en fonction des résultats combinés des mondiaux de 2024 et 2025.

LIRE : Coéquipiers pour la vie, le couple du curling canadien Peterman et Gallant vise la qualification olympique

En tant que gagnants des Essais canadiens de curling double mixte en janvier dernier, Peterman et Gallant s’assureraient aussi leur propre billet pour Milano Cortina 2026 s’ils parviennent à décrocher la qualification pour le Canada.

Nous suivrons leur parcours tout au long du tournoi à la ronde. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accéderont au tour éliminatoire.

30 avril : Canada c. Chine

Avec un match à disputer en ronde préliminaire, Peterman et Gallant se sont assurés une place en ronde éliminatoire du Championnat du monde.

Cette qualification a été confirmée après leur victoire de 9-4 contre la Chine mercredi soir, combinée à celle de l’Italie, déjà invaincue et qualifiée, qui a battu la Suède 6-4. L’Écosse devient la troisième équipe du groupe A à accéder aux éliminatoires grâce à un gain de 7-1 contre l’Allemagne.

Le duo canadien affiche maintenant une fiche de 7-1 et occupe le deuxième rang du classement derrière l’Italie (8-0), qui obtient ainsi un laissez-passer direct pour les demi-finales. Peterman et Gallant concluront la ronde préliminaire jeudi à 13 h (HE) contre les Écossais Bruce Mouat et Jennifer Dodds, qui présentent une fiche de 6-2.

Lors de leur avant-dernier match de la ronde, Peterman et Gallant ont échangé des points simples avec la Chine au cours des trois premières bouts, prenant une avance de 2-1. Après que les Chinois aient inscrit deux points en quatrième, les Canadiens ont répondu avec une poussée de trois points en cinquième grâce à une précision parfaite de Peterman.

Les Chinois ont utilisé leur avantage stratégique en sixième bout, mais n’ont obtenu qu’un seul point, en grande partie grâce à un double retrait de Gallant. Les Canadiens ont ensuite utilisé leur avantage stratégique à la bout suivante et ont ajouté un point, portant la marque à 6-4 avant la huitième et dernière bout, où la Chine avait le marteau. Mais plusieurs bonnes pierres de Gallant ont rempli la maison, rendant le dernier lancer chinois très difficile. Incapables de réussir le coup, les Chinois ont concédé un vol de trois points à Peterman et Gallant.

Médaillés d’argent au Mondial de 2019, les Canadiens visent cette fois la première place du podium.

« Chaque fois qu’on participe à un championnat du monde, l’objectif, c’est de gagner », a expliqué Gallant. « Quand on n’est pas tout en haut, on a toujours ce désir d’y arriver. C’est ce qui nous motive. On s’entraîne intensément pour viser cette position.

« On sait que ce n’est jamais facile. Ça ne l’a jamais été. Mais c’est toujours le but — et cette semaine ne fera pas exception. On sait que le défi sera de taille. »

30 avril : Canada c. Finlande

Lors de leur premier de deux matchs mercredi, Peterman et Gallant ont dominé la Finlande, l’emportant 13-2 en six bouts.

Les Canadiens ont amorcé le match avec le marteau en main et ont inscrit deux points dès le premier bout pour établir le ton. Ils ont ensuite volé deux points pendant trois bouts consécutifs, prenant une avance écrasante de 8-0 avant la pause après le quatrième bout.

Au deuxième bout, les Finlandais ont tenté un ricochet avec leur dernière pierre, mais ont raté la cible. Espérant renverser la vapeur, ils ont utilisé leur jeu de puissance au troisième bout, mais Peterman et Gallant ont parfaitement réagi, volant encore deux points. Au quatrième bout, la dernière pierre finlandaise a de nouveau manqué sa cible, laissant deux pierres rouges marquer pour le Canada.

Après la pause, la Finlande a finalement mis fin au blanchissage en marquant deux points au cinquième bout, réduisant l’écart à 8-2. Peterman et Gallant ont alors décidé d’utiliser leur jeu de puissance au sixième bout, et le pari a porté fruit avec une récolte de cinq points, forçant leurs adversaires à concéder la victoire.

Avec seulement deux matchs à disputer en ronde préliminaire, le Canada occupe seul le deuxième rang du groupe A avec une fiche de 6-1. L’Italie, invaincue à 7-0, a déjà assuré sa place en éliminatoires. Juste derrière le Canada se trouvent l’Écosse et la Suède à égalité à 5-2, après la victoire écossaise de 7-6 contre les Suédois mercredi matin. Seules deux équipes du groupe A accompagneront l’Italie en éliminatoires.

Le Canada affrontera la Chine à 17 h (HE) mercredi. La ronde préliminaire se conclura jeudi à 13 h (HE) contre l’Écosse.

29 avril : Canada c. Corée du Sud

Après avoir subi leur première défaite au Championnat du Monde lundi soir, Peterman et Gallant ont rebondi avec une victoire de 11-6 en sept bouts contre la Corée du Sud mardi après-midi. Cela a amélioré leur fiche en ronde préliminaire à 5-1.

Les deux équipes ont échangé des doublés dans les deux premières bouts avant que le duo canadien n’ajoute trois points dans la troisième grâce à un beau tapé de Peterman avec le marteau. Les Coréens ont repris deux points dans la quatrième bout, réduisant l’écart à 5-4. Mais les Canadiens ont poursuivi leur effort, et un tir précis de Peterman leur a permis d’ajouter deux points supplémentaires dans la cinquième bout, prenant ainsi l’avantage à 7-4.

Les Coréens ont réduit l’écart une fois de plus dans la sixième bout, utilisant leur jeu de puissance pour inscrire deux points sur un coup ouvert. Peterman et Gallant ont opté pour leur jeu de puissance à la septième bout, et cela a payé avec un score de quatre points, forçant les Coréens à leur tendre la main.

Avant de reprendre la compétition mercredi, l’Italie continue de mener le groupe A avec un bilan de 6-0. Ils ont battu l’Écosse 7-4 mardi, faisant tomber le record des Écossais à 4-2 et les plaçant à égalité pour la quatrième place avec la Finlande. Le Canada et la Suède restent à égalité pour la deuxième place avec un bilan de 5-1.

Peterman et Gallant joueront deux fois mercredi, d’abord contre la Finlande à 9 h 00 HE, puis contre la Chine à 17 h 00 HE.

28 avril : Canada c. l’Italie

Peterman et Gallant ont subi leur première défaite du tournoi lors de leur deuxième match de la journée, s’inclinant 7-5 contre l’Italie. Les champions olympiques en titre, Stefania Constantini et Amos Mosaner, ont volé trois points lors des deux derniers bouts pour compléter leur remontée.

Les Canadiens menaient pourtant 5-2 après cinq bouts, après avoir inscrit deux points au troisième et deux autres au cinquième, tout en limitant l’Italie à un seul point au quatrième.

Mais les Italiens ont profité de leur jeu de puissance au sixième bout pour inscrire deux points et réduire l’écart. Ils ont ensuite créé l’égalité au septième lorsque la tentative de Peterman d’éliminer une pierre italienne gelée s’est avérée trop large. Le Canada conservait toutefois le marteau au huitième et dernier bout, mais la tentative de placement finale est restée courte, donnant à l’Italie deux points et la victoire.

En vue des matchs de mardi, l’Italie était la seule équipe invaincue avec une fiche de 5-0. Le Canada se retrouvait à égalité au deuxième rang avec l’Écosse et la Suède, toutes trois affichant un dossier de 4-1. Peterman et Gallant seront de retour sur la glace mardi à 13 h (HE) pour affronter la Corée du Sud.

28 avril : Canada c. Pays-Bas

Peterman et Gallant ont conservé leur fiche parfaite grâce à une victoire de 7-3 en sept bouts, lundi matin, face aux Pays-Bas.

Les Néerlandais avaient le marteau pour amorcer le match, mais n’ont réussi qu’à inscrire un point au premier bout après avoir été trop forts sur leur lancer de précision. Lors de leur première occasion avec la dernière pierre, Peterman devait réussir une sortie difficile pour marquer trois points, mais a effleuré une pierre déjà en jeu, ce qui leur a tout de même permis d’en marquer deux.

Les Canadiens ont creusé l’écart à 3-1 en volant un point au troisième bout, après que Peterman ait réussi un superbe court relèvement sur son dernier tir. Après avoir vu les Néerlandais créer l’égalité au quatrième bout, les Canadiens ont repris le marteau. Gallant a effectué un balayage exceptionnel sur la dernière pierre de Peterman, qui s’est arrêtée pile au bouton pour inscrire un point crucial et reprendre les devants.

Ils n’ont jamais regardé en arrière par la suite, volant un autre point au sixième bout, puis deux autres au septième, ce qui a mené aux poignées de main.

Avec une fiche de 4-0, les Canadiens occupent présentement la tête du groupe A à égalité avec l’Italie et l’Écosse. Peterman et Gallant seront de retour sur la glace à 17 h (HE) pour affronter les Italiens, champions olympiques en titre.

27 avril : Canada c. Suède

Le Canada et la Suède amorçaient tous les deux la journée avec une fiche parfaite de deux victoires et aucune défaite.

La Suède a démarré le duel en force avec trois points dès le premier bout. Peterman et Gallant ont cependant su se ressaisir en marquant deux points dans chacun des deuxième et quatrième bouts, permettant ainsi d’égaler la marque 4-4 en milieu de partie.

Hasselborg et Eriksson ont rapidement repris les devant en inscrivant un point au cinquième bout, mais le Canada a répliqué avec trois points au sixième bout. Les deux équipes se sont échangées un point lors des deux derniers bouts, confirmant ainsi la victoire du Canada par la marque de 8-6.

26 avril : Canada c. Danemark

Le Canada était de retour sur la glace après sa victoire face à l’Allemagne pour affronter l’équipe du Danemark. Pour une deuxième fois dans la journée, Peterman et Gallant ont eu le dessus sur leur adversaire avec une victoire de 6-4.

Les deux équipes se sont échangées des points pendant une bonne partie de la rencontre, mais le Canada a réussi a marqué deux points dans les deuxième et sixième bouts, leur permettant de creuser l’écart au fur et à mesure.

26 avril : Canada c. Allemagne

Peterman et Gallant ont amorcé leur championnat du monde avec une victoire de 10-5 contre l’Allemagne samedi.

Le Canada a inscrit un premier point dès le début, mais l’Allemagne a répliqué avec deux points au deuxième bout, prenant l’avance 2-1 après trois bouts.

L’élan est ensuite resté du côté canadien : un doublé au cinquième bout a donné une avance de 6-3 à Peterman et Gallant, avant qu’ils ne scellent la victoire avec quatre autres points au dernier bout.