Équipe Canada termine premier du classement et s’assure d’une place en demi-finale au Championnat du monde de curling masculin
Équipe Canada est la première équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires au Championnat du monde de curling masculin 2025 à Moose Jaw, en Saskatchewan.
C’est devenu officiel jeudi soir, juste avant que l’équipe composée du capitaine Brad Jacobs, du vice-capitaine Marc Kennedy, du deuxième Brett Gallant, du premier Ben Hebert et du remplaçant Tyler Tardi n’obtienne sa neuvième victoire du tournoi en battant la Suisse 10-4.
En plus de se qualifier pour les séries éliminatoires, les curleurs de l’Unifolié avaient l’occasion de passer directement en demi-finale en remportant au moins un de leurs affrontements de vendredi. C’est que les deux meilleures équipes au classement se qualifient directement pour les demi-finales, tandis que les équipes classées de la troisième à la sixième position disputeront des matchs de qualification pour déterminer qui accédera aux demi-finales.
Les Canadiens ont fait mieux. Ils ont battu tour à tour l’équipe autrichienne de Mathias Genner et l’équipe américaine de Korey Dropkin pour finir au premier rang du classement général en plus de se qualifier pour les demi-finales, où ils affronteront l’Écosse qui leur a infligé leur seule défaite de la ronde préliminaire.
Dans le match contre l’Autriche, Jacobs et ses coéquipiers n’ont fait qu’une bouchée de leurs vis-à-vis en l’emportant sur un score de 8 à 2. Le match contre les Américains plus tard en soirée a également été sans équivoque alors que les Canadiens l’ont emporté par la marque de 8 à 3. Grâce à cette performance, ils auront l’avantage du marteau initial et du choix des pierres dans leur match de demi-finale.
Même si l’annonce officielle devra attendre la fin du championnat du monde, la présence d’Équipe Canada au tournoi de curling masculin des Jeux de Milano Cortina 2026 est presque certaine, maintenant qu’ils ont leur place en séries.
Jacobs a déclaré que son équipe avait joué son meilleur match de la semaine contre les Suisses, qui avant le début des matchs de vendredi étaient à égalité à trois pour la deuxième place avec l’Écosse et la Suède, tous avec une fiche de 7 victoires et 3 défaites.
« C’est ce que j’ai dit aux gars après la partie ; je leur ai dit qu’il ne nous avait fallu que 10 matchs pour livrer notre meilleure performance de la semaine, mais quel moment idéal pour le faire alors que nous mettons un terme au tournoi à la ronde », a confié Jacobs.
« C’était génial. De mon point de vue à l’autre extrémité, c’est vraiment un plaisir de voir les gars manier la pierre de cette façon. »
Équipe Jacobs s’était inclinée lors de ses trois affrontements antérieurs face à Équipe Yannick Schwaller cette saison, mais les Canadiens ont été quasi irréprochables, dominant les Suisses au chapitre du placement des pierres avec un taux de réussite de 97 % comparativement à 83 %. La poignée de main a eu lieu après que le Canada a inscrit quatre points en huitième manche.
« On ne pouvait pas mieux jouer », a déclaré Hebert. « Très peu d’erreurs de notre part, beaucoup de bons appels de ligne, une stratégie vraiment solide. Notre plan de match était excellent. Brad a été incroyable. »
« Si nous jouons à ce niveau, nous allons être difficiles à battre, et j’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée. »
La victoire contre la Suisse était la sixième consécutive du Canada à Moose Jaw. Plus tôt jeudi, ils avaient battu la Chine 8-2 en sept manches. L’équipe chinoise, menée par Xiaoming Xu, en avait surpris plus d’un tout au long de la semaine en se maintenant au sommet ou près du sommet du classement avec une fiche de 6 victoires et une défaite avant de subir trois revers consécutifs.

Le Canada a amorcé le tournoi samedi en remportant une victoire confortable de 7 à 3 contre le Japon en neuf manches. Les curleurs canadiens ont confirmé leur bon départ en battant ensuite les champions européens en titre provenant de l’Allemagne, l’Équipe Marc Muskatewitz, par la marque de 7 à 5. Leur fiche est passée à 3 victoires et 0 défaite après leur victoire de 9 à 3 en huit manches contre la Corée du Sud.
Les Canadiens ont subi leur première défaite lundi lorsqu’ils se sont inclinés 6-5 en manche supplémentaire face à l’Écosse. Dans ce qui a été considéré comme un match classique entre deux puissances du curling, qui étaient toutes deux invaincues jusqu’alors, Bruce Mouat a effectué un placement léger pour un retrait avec sa dernière pierre, lui donnant le point décisif. Auparavant, Jacobs avait réalisé un incroyable double retrait par une longue montée en 10e manche pour marquer deux points et forcer la prolongation.
Ils devaient rebondir de façon significative car leur adversaire n’était pas des moindres : l’équipe de Suède menée par Niklas Edin, en quête d’un huitième titre mondial. Équipe Canada a pris le contrôle du match à la quatrième manche avec un placement pour trois points qui leur a donné autant de points d’avance. Bien qu’ils n’aient marqué qu’un seul point par manche par la suite, les Canadiens ont gardé le contrôle et avaient le marteau pour sceller la victoire à la dixième manche.
« Je crois que l’une des meilleures choses à propos de cette équipe, c’est que lorsque nous perdons des matchs, nous discutons des raisons », a déclaré Jacobs. « Nous avons eu une très bonne discussion et un débriefing après le match contre l’Écosse pour pouvoir arriver aujourd’hui avec la bonne énergie et être dans le bon état d’esprit. Nous avons fait preuve de résilience toute la saison, donc c’est une grosse victoire de battre la Suède. »
Ils ont enchaîné en remportant une victoire difficile de 4-2 contre l’Italie, médaillée de bronze aux championnats du monde de l’an dernier, mardi soir. Mercredi, ils ont obtenu deux victoires de 8-3 contre la Norvège et la Tchéquie.

Sept pays se qualifieront pour le curling masculin à Milano Cortina 2026 en fonction de leurs performances combinées aux Championnats du monde de 2024 et 2025, rejoignant la nation hôte, l’Italie. Le Canada est entré en jeu avec sa deuxième place des Mondiaux de l’an dernier. Les deux dernières places au tournoi olympique seront décidées lors de l’événement de qualification olympique qui se tiendra du 6 au 19 décembre à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Le Canada s’est qualifié pour le tournoi olympique féminin après que l’Équipe Homan a remporté son deuxième titre mondial consécutif en mars.
Les équipes féminine et masculine qui représenteront le Canada aux Jeux de Milano Cortina 2026 seront déterminées lors des Essais canadiens de curling en novembre 2025.
Après les Mondiaux masculins, Gallant joindra ses forces à celles de sa femme, Jocelyn Peterman, pour participer au Championnat du monde de curling double mixte, qui se déroulera du 26 avril au 3 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. En tant que vainqueurs des Essais canadiens de curling double mixte au début janvier, ils se qualifieraient eux-mêmes pour Milano Cortina 2026 si le Canada figure parmi les sept meilleures nations lorsque les résultats de 2024 et 2025 seront combinés. Le Canada a terminé cinquième au championnat du monde de l’an dernier.