Équipe Canada confirme sept places olympiques aux Championnats du monde de patinage artistique
Après la conclusion des Championnats du monde de patinage artistique 2025, Équipe Canada a qualifié de manière non-officielle sept places olympiques pour un total de 12 patineurs et patineuses artistiques à Milano Cortina 2026. Ces chiffres devraient être confirmés par l’Union internationale de patinage au courant des prochains jours.
Ce total comprend trois équipes de danse sur glace, deux duos et une inscription en simple féminin et une en simple masculin.
En obtenant trois places en danse sur glace, le Canada a qualifié le plus grand nombre de places possibles dans une discipline. Deux critères devaient être respectés pour y parvenir à la fin des Championnats du monde. Premièrement, la deuxième place de Piper Gilles et Paul Poirier et la septième place de Marjorie Lajoie et Zachary Lagha totalisaient moins de 13 points. Deuxièmement, la troisième place canadienne, occupée par Alicia Fabbri et Paul Ayer, s’est qualifiée pour la danse libre, les plaçant parmi les 20 premiers à leurs premiers Championnats du monde.

« Nous sommes tellement fiers de nous ! » a déclaré Gilles après avoir remporté sa deuxième médaille d’argent consécutive et sa quatrième médaille aux Championnats du monde. « Nous voulions être sur la plus haute marche du podium, c’est donc un peu décevant, mais nous ne pouvons pas être déçus à ce point, car nous avons réalisé deux programmes magnifiques. Nous avons patiné avec joie et avec le cœur. Les Jeux approchent et nos yeux seront toujours rivés sur la plus haute marche du podium. »
« Nous travaillons sur ces routines depuis un an, et tout s’est mis en place comme nous le souhaitions », a ajouté Poirier. « C’est incroyable ! Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et avons hâte de poursuivre sur cette lancée en route vers les Jeux olympiques. »
Deux duos canadiens participeront aux Jeux de Milan Cortina 2026 grâce au classement final des deux meilleures équipes canadiennes aux Mondiaux. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont terminé cinquièmes, tandis que Lia Pereira et Trennt Michaud ont terminé onzièmes, totalisant 16 points. Bien qu’ils n’aient pas réussi à atteindre l’objectif de conserver trois places en duo pour les Jeux olympiques, un total de points compris entre 14 et 28 permettait au Canada d’en obtenir deux. La troisième équipe canadienne à Boston, composée de Kelly Ann Laurin et Loucas Ethier, a terminé 16e, mais son résultat n’a pas été pris en compte pour la qualification olympique.

À LIRE : Comment Équipe Canada peut-elle se qualifier pour Milano Cortina 2026 ?
Chez les femmes, Madeline Schizas a obtenu son meilleur résultat en carrière aux Championnats du monde avec une 11e place. Terminer un rang plus haut aurait permis au Canada de se qualifier pour une deuxième place olympique dans cette épreuve. Pour sa cinquième participation aux Championnats du monde, Schizas a réalisé l’une des meilleures performances de sa carrière en programme court, se classant sixième et participant au dernier programme libre. Bien qu’elle n’ait pas réussi à conserver une place dans le top 10, elle s’est rapprochée de très près de son meilleur score personnel.
« Je suis un peu déçue, mais ce sont des choses qui arrivent », a déclaré la triple championne canadienne. « Il y avait beaucoup de pression aujourd’hui, et je suis quand même satisfaite de ma performance. »
« Je suis globalement satisfaite de ce que j’ai montré et je suis fière d’avoir pu patiner dans le dernier groupe aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Lors de la dernière épreuve des Championnats du monde, Roman Sadovsky a terminé 14e chez les hommes. Il a terminé cinq positions plus haut par rapport à l’an dernier grâce à son meilleur score de la saison en programme libre.
Aucun athlète canadien n’a encore été nommé pour ces places olympiques. Cela n’arrivera qu’après les Championnats nationaux canadiens de patinage en janvier 2026.
Les qualifications pour l’épreuve par équipes olympiques se poursuivront lors du Grand Prix ISU et de la finale cet automne. Les 10 pays qualifiés seront annoncés en décembre 2025.