Photo by Chung Sung-Jun - International Skating Union/International Skating Union via Getty Images
Photo by Chung Sung-Jun - International Skating Union/International Skating Union via Getty Images

Double podium canadien en couple aux Championnats des Quatre Continents

Deux couples canadiens sont montés sur le podium aux Championnats des Quatre Continents de patinage artistique 2025 de l’ISU à Séoul, en Corée du Sud.

Les champions du monde en titre, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, sont remontés d’une décevante quatrième place après le programme court pour décrocher la médaille d’argent, tandis que Lia Pereira et Trennt Michaud ont remporté leur première médaille dans un championnat de l’ISU, repartant avec le bronze. Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, champions du monde en 2023, ont décroché l’or.

Stellato-Dudek et Deschamps ont livré leur meilleur programme libre de la saison, obtenant 141,26 points pour un total de 210,92, leur meilleur score de la saison. Une belle remontée après avoir commis des erreurs sur deux éléments clés dans leur programme court : leur triple boucle piqué côte à côte et leur triple boucle lancé. Leurs éléments techniques ont été beaucoup plus solides dans le programme libre, la seule légère perte de points venant de leur triple salchow côte à côte.

« Notre programme court ne s’est pas bien passé, et c’était en fait la meilleure chose qui pouvait nous arriver, car cela nous a permis de patiner plus librement et de simplement profiter du moment. C’est quelque chose que nous n’avions pas encore vraiment fait cette saison, » a déclaré Deschamps.

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps du Canada participent au programme libre en couple lors des Championnats des Quatre Continents de patinage artistique de l'ISU à la patinoire de Mokdong, le 21 février 2025 à Séoul, en Corée du Sud. (Photo par Chung Sung-Jun – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps du Canada participent au programme libre en couple lors des Championnats des Quatre Continents de patinage artistique de l’ISU à la patinoire de Mokdong, le 21 février 2025 à Séoul, en Corée du Sud. (Photo par Chung Sung-Jun – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)

Leur score du programme libre n’était qu’à 1,33 point de celui des Japonais, qui ont obtenu un total de 217,32, leur meilleure marque de la saison. Pour Stellato-Dudek et Deschamps, ce podium marque un retour bienvenu après des performances plus difficiles aux championnats nationaux en janvier. Deschamps était encore en convalescence après une maladie qui les avait contraints à se retirer de la Finale du Grand Prix de l’ISU en décembre.

Pereira et Michaud ont fait preuve d’une grande constance dans leurs deux programmes aux Quatre Continents. Un programme court impeccable leur a valu un record personnel de 69,79 points, les plaçant troisièmes avant le programme libre. Vendredi, ils n’ont commis qu’une seule erreur, lorsque Pereira a mis le pied à l’extérieur sur la réception de son triple boucle piqué, les empêchant de compléter leur séquence de sauts côte à côte. Elle aurait été souffrante après son arrivée à Séoul et n’a pas patiné du tout mercredi, la veille du programme court. Toutefois, son endurance n’a pas semblé être un problème durant les quatre minutes du programme libre. Ils ont terminé avec un total de 198,40 points, un autre record personnel.

Lia Pereira et Trennt Michaud du Canada participent au programme libre en couple lors des Championnats des Quatre Continents de patinage artistique de l’ISU à la patinoire de Mokdong, le 21 février 2025 à Séoul, en Corée du Sud. (Photo par Chung Sung-Jun – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)

Monter sur le podium d’une des plus grandes compétitions de la saison de patinage artistique représente une percée importante pour cette équipe, qui n’en est qu’à sa troisième saison ensemble. Les Championnats des Quatre Continents sont ouverts à tous les pays non européens et servent de répétition générale avant les Championnats du monde de l’ISU en mars.

« Nous sommes vraiment contents ! Nous avons dû surmonter quelques défis en arrivant ici, dont une maladie et des bagages perdus, mais notre programme court hier s’est bien passé. Cela dit, on ne sait jamais comment le programme libre va se dérouler ! Nous sommes très fiers d’avoir bien exécuté nos éléments aujourd’hui, » a déclaré Pereira.

Le troisième couple canadien, Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier, a terminé au neuvième rang. Ils rejoindront à nouveau les deux équipes médaillées au sein de l’équipe canadienne aux championnats du monde le mois prochain.

Piper Gilles et Paul Poirier du Canada participent à la danse rythmique en danse sur glace lors des Championnats des Quatre Continents de patinage artistique de l’ISU à la patinoire de Mokdong, le 20 février 2025 à Séoul, en Corée du Sud. (Photo par Chung Sung-Jun – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)

Samedi, deux autres duos canadiens tenteront de monter sur le podium. Après la danse rythmique jeudi, les triples médaillés mondiaux Piper Gilles et Paul Poirier occupent la première place avec 87,22 points, une unité devant les doubles champions du monde en titre, les Américains Madison Chock et Evan Bates. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sont troisièmes avec une avance de 3,56 points sur Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, également des États-Unis, en quatrième position.

Samedi marquera aussi la conclusion de l’épreuve masculine, qui pourrait influencer la sélection du seul représentant canadien en simple masculin aux championnats du monde. Matthew Newnham, qui a été appelé en renfort à la dernière minute, occupe actuellement la septième place, mais avec moins d’un point d’avance sur le champion national en titre, Roman Sadovsky, neuvième. Aleksa Rakic est en douzième position.

La compétition se terminera dimanche avec le programme libre féminin. Sara-Maude Dupuis est actuellement la mieux classée des Canadiennes, au neuvième rang après le programme court, suivie de la championne nationale Madeline Schizas en onzième position, et de Katherine Medland Spence, quatorzième pour ses débuts dans un championnat de l’ISU.