AP Photo/Charles Krupa
AP Photo/Charles Krupa

Le Canada se qualifie pour la finale de la Confrontation des 4 nations

Équipe Canada a remporté son dernier match du tour préliminaire contre la Finlande, 5-3, à la Confrontation des 4 nations, ce qui la qualifie pour la finale de jeudi soir prochain.

Le match disputé au TD Garden de Boston était sans lendemain pour l’équipe perdante tandis que le club gagnant se plaçait dans une bonne situation pour rejoindre les États-Unis en finale.

Le Canada pouvait compter sur le retour dans la formation de Cale Makar, lui qui avait déclaré forfait lors du match de samedi dernier en raison d’un virus. Jordan Binnington était, quant à lui, devant le filet canadien pour un troisième match de suite.

Équipe Canada a débuté le match en lion, inscrivant deux buts dans les premières minutes de la rencontre.

Connor McDavid a inscrit son deuxième but de la compétition grâce à un tir des poignets précis avant que Nathan MacKinnon ne l’imite 46 secondes plus tard. Sam Reinhart et Brandon Hagel ont récolté des passes sur le deuxième but.

Après cinq minutes de jeu, le Canada menait déjà par deux, forçant l’entraîneur-chef de la Finlande, Antti Pennanen, à utiliser son temps d’arrêt.

Cette pause ne semble pas avoir eu le résultat escompté puisque les Canadiens ont ajouté un troisième but par l’entremise de Brayden Point qui a sauté sur un long retour accordé par le gardien finlandais, Kevin Lankinen. Travis Sanheim et McDavid ont obtenu des mentions d’aide sur la séquence.

À la conclusion de la première période, Équipe Canada menait par trois et détenait une priorité importante au chapitre des tirs au but, 11-5.

Au cours de la période médiane, MacKinnon a inscrit son deuxième but du match en acceptant une passe de Sidney Crosby. Une passe a aussi été décernée à Reinhart.

La Finlande a par la suite effectué un changement devant le filet alors que Juuse Saros est venu en relève de Lankinen.

C’est avec un pointage de 4-0 que les deux équipes ont retraité aux vestiaires après deux périodes, le Canada ayant toujours l’avantage en ce qui concerne les tirs au but, 19-17.

La Finlande s’est finalement inscrite au pointage en troisième période grâce à un but d’Esa Lindell inscrit avec l’aide d’Artturi Lehkonen.

Puis, alors qu’ils avaient retiré leur gardien au profit d’un sixième patineur, Mikael Granlund a accepté une passe de Patrik Laine pour ramener le match à deux buts d’écart.

Granlund est revenu à la charge 20 secondes plus tard en marquant à nouveau, cette fois sans aide.

La remontée finlandaise a enfin été freinée par nul autre que Crosby, en personne, qui a intercepté une passe avant de marquer dans un filet désert. Reinhart a obtenu une deuxième mention d’aide sur le jeu.

Le match s’est conclu par la marque de 5-3 en faveur du Canada, qui rejoint ainsi les États-Unis en finale.

Le match revanche entre les deux grands rivaux sera présenté jeudi soir au TD Garden de Boston. Le début de la rencontre est prévu pour 20h (HE).