Ski cross : Thompson, Howden remporte l’or à Val di Fassa

Les skieurs Reece Howden et Marielle Thompson sont tous les deux montés sur la plus haute marche du podium avec des médailles d’or à Val di Fassa, en Italie, ce week-end.

Howden est monté sur le podium pour une deuxième semaine consécutive et a remporté sa troisième victoire de la saison en remportant l’or dimanche. Pour sa 14e victoire en carrière, Howden a battu le favori local, l’Italien Simone Deromedis, lors de la grande finale masculine.

Howden avait battu le Japonais Ryo Sugai pour franchir la ligne d’arrivée et prendre la dernière place du podium la semaine dernière à Veysonnaz, en Suisse.

« La course d’aujourd’hui était folle. Je ne sais pas si j’ai déjà vécu une course de ski cross sur piste comme celle-ci », a déclaré Howden à la FIS après la course. « Il y a tellement d’opportunités [et] j’ai skié vite aujourd’hui [mais] cela n’avait pas d’importance. Si j’étais un peu en retard au départ ou si je faisais une erreur, j’avais toujours le temps de me mettre dans le coup et de faire quelques mouvements. »

Howden a remporté dimanche sa troisième victoire de la saison, sa première depuis fin décembre, lorsqu’il avait battu le Suisse Alex Fiva à Innichen, en Italie. La première médaille d’or de Howden de la saison avait également été remportée en décembre à Arosa, en Suisse.

Du côté des autres skieuses canadiennes, Abby McEwen a terminé quatrième de la grande finale féminine dimanche, remportée par l’Italienne Jole Galli. India Sherret a remporté la petite finale féminine, suivie de sa compatriote canadienne Courtney Hoffos.

Thompson toujours inarrêtable

Marielle Thompson est en feu par les temps qui courent. La skieuse canadienne a signé sa troisième victoire consécutive lors de la Coupe du monde de ski cross de Val Di Fassa, en Italie.

Après avoir signé un doublé la semaine dernière à Veysonnaz, en Suisse, Thompson a devancé la la Française Marielle Berger Sabbatel au fil d’arrivée pour poursuivre sur sa lancée. Occupant le deuxième rang pendant la première portion de la course, la Canadienne a profité d’un léger déséquilibre à mi-parcours de sa rivale française pour s’emparer de la première position qu’elle a conservée jusqu’à la fin.

À LIRE : Marielle Thompson remporte une deuxième médaille d’or en deux jours

Sa coéquipière canadienne Courtney Hoffos a complété le podium au troisième rang.

Cette troisième réussite de suite permet à Thompson de prendre la tête au classement général de la discipline, 36 points devant sa plus proche poursuivante, sa coéquipière India Sherret. Cette dernière a terminé au pied du podium lors de la course de samedi lors d’une finale presque toute canadienne.

Thompson est la détentrice du Globe de cristal en tant que championne de la saison 2023-24. Il s’agit d’une 36e victoire en carrière pour l’athlète originaire de la Colombie-Britannique.

Abby McEwen participait à la finale B et elle a conclu en 6e place. Chez les hommes, Reece Howden a été le meilleur Canadien avec une 7e position.