Deux médailles d’or pour Mikaël Kingsbury à Waterville
Vingt-quatre heures après avoir remporté sa première médaille d’or de l’année 2025, Mikaël Kingsbury en a remis avec une autre première place, cette fois-ci à l’épreuve de bosses en parallèle à Waterville, au New Hampshire.
Le natif de Sainte-Agathe-des-Monts a fait honneur à son surnom du roi des bosses en défaisant ses adversaires confortablement jusqu’en finale. Lors de l’ultime descente, il s’est mesuré à l’Australien Matt Graham et a triomphé en marquant 21 points, contre 14 pour son adversaire.
Plus tôt dans la compétition, il avait vaincu le Suédois Filip Gravenfors (20-15) en demi-finale, l’Américain Dylan Walczyk (26-9) en quarts de finale et le Suédois Robin Olgaard (29-6) en huitièmes de finale.
Chez les femmes, Maia Schwinghammer est encore passée tout près d’un podium, s’inclinant lors de la petite finale contre la Kazakhe Yuliya Galysheva. La Canadienne a marqué 9 points, alors que son adversaire en a réussi 26.
Mikaël Kingsbury débute 2025 avec une victoire à Waterville
Kingsbury s’était aussi imposé la veille. Il a marqué 84,95 points lors de la deuxième ronde de la finale pour s’imposer face au favori américain Nick Page, qui a marqué 83,55 points. Le vétéran français Benjamin Cavet a complété le podium, terminant troisième avec 74,55 points.
Kingsbury s’était classé deuxième derrière Page lors de la première ronde de la finale, mais a réalisé une bien meilleure descente lors de la deuxième finale, ce qui lui a valu une augmentation de ses notes pour ses virages et ses sauts.
Il s’agissait de la troisième victoire de la saison de Kingsbury, mais sa première depuis le début décembre. Le circuit de bosses de la Coupe du monde est en pause depuis juste avant Noël.
Si vous suivez bien, Kingsbury compte désormais 94 victoires en carrière en Coupe du monde et 134 podiums en carrière. Il continue de détenir la tête du classement de la saison pour le Globe de cristal des bosses.
Dans l’épreuve féminine de bosses vendredi, Schwinghammer avait terminé quatrième, à seulement un demi-point du podium. La skieuse de 23 ans a obtenu son premier podium en carrière en Coupe du monde de bosses en décembre et a atteint la deuxième finale à six skieuses dans les quatre épreuves de Coupe du monde de bosses jusqu’à présent cette saison.
L’équipe canadienne pourra profiter du soutien de sa population lors de la prochaine étape du circuit de la Coupe du monde à Val Saint-Côme, au Québec, pour deux jours de compétition la fin de semaine prochaine.