Alexandria Loutitt s’impose en saut à ski au Japon
Alexandria Loutitt, la première championne du monde canadienne en saut à ski, a décroché sa deuxième médaille d’or en Coupe du monde FIS lors de l’épreuve présentée à Sapporo, au Japon.
Après avoir manqué le podium lors des cinq premières compétitions de la saison, Loutitt a brillé samedi matin avec un saut final qui lui a valu 137,2 points et la première place.
Classée huitième après un saut de 122 mètres lors des qualifications, Loutitt est devenue une sérieuse prétendante au podium avec un saut de 127 mètres en première manche, prenant alors la tête devant l’Autrichienne Jacqueline Seifriedsberger.
Elle a confirmé sa domination avec un impressionnant saut final de 131 mètres, le meilleur de la compétition. Loutitt a devancé l’Autrichienne Lisa Eder, médaillée d’argent, par 12,7 points. La Norvégienne Eirin Maria Kvandal a complété le podium avec le bronze.
La dernière fois que Loutitt était montée sur un podium de Coupe du monde remonte à mars 2024, lorsqu’elle avait décroché l’argent au tremplin normal à Planica, en Slovénie. Son unique autre médaille d’or en Coupe du monde avait également été remportée au Japon, à Zao, en janvier 2023.
Loutitt tentera de poursuivre sur sa lancée demain lors de l’épreuve du grand tremplin.