Le Camp des recrues RBC : 9 ans de dépistage et financement des talents d’Équipe Canada
Le sport de haute performance devrait être accessible à tous et à toutes.
C’est là la conviction qui se trouve au coeur du Camp des recrues RBC. Le programme, qui vient de boucler sa neuvième année, s’étend partout au pays et est à la recherche d’athlètes talentueux et déterminés qui sont en mesure d’alimenter le bassin qui conduit à l’Équipe olympique canadienne – dans la mesure où on leur donne l’occasion de le faire.
Cette année, le Camp des recrues RBC a tenu 21 événements de qualification un peu partout au Canada et a permis à plus de 2100 athlètes d’y participer. À l’occasion des événements de qualification, les athlètes ont fait l’objet de tests de vitesse, d’endurance, de force et de puissance sous l’œil attentif des organismes nationaux de sport partenaires qui sont en quête de la prochaine génération d’athlètes olympiques.
Les 100 athlètes les mieux classés ont été invités à la Finale nationale à Halifax, au début du mois de novembre, pour cette dernière occasion de concourir pour obtenir du financement continu qui les aidera à réaliser leurs rêves sportifs. Les 30 athlètes les mieux classés deviendront des Olympiens de demain RBC, ce qui veut dire qu’en plus de recevoir du financement, ils auront accès à des entraîneurs de premier plan ainsi qu’à du mentorat pour les aider à réaliser leurs rêves olympiques.
Le bilan a été positif jusqu’ici et les preuves en sont nombreuses. Pas moins de 21 athlètes olympiques d’Équipe Canada – dont 14 ont accédé à un podium olympique – sont des anciens du Camp des recrues RBC. Aux Jeux olympiques de Paris 2024, les anciens du Camp des recrues RBC ont remporté des médailles au sein du huit féminin en aviron, de l’équipe féminine de rugby et du relais masculin 4×100 m.
Pour bien des athlètes, le Camp des recrues RBC leur permet d’envisager de pratiquer un sport auquel ils n’auraient peut-être jamais eu accès, mais pour lequel ils sont peut-être particulièrement doués.
Par exemple, après avoir participé à un événement de qualification cette année, Laurie Gagnon a réalisé que ses antécédents en gymnastique lui avaient donné des habiletés qui suscitaient l’intérêt d’entraîneurs spécialisés en escalade sportive et dans l’épreuve des sauts au ski acrobatique. Gagnon manifestait elle aussi un intérêt pour les sauts, si bien qu’elle en a fait l’essai durant l’été et elle a adoré ça.
Pour d’autres, par exemple l’athlète en escalade sportive Dylan Le, le Camp des recrues RBC peut aussi permettre d’accélérer leur développement au sein d’un sport qui les passionne déjà.
« Avec [le financement de] RBC, ça me permettrait de participer à un plus grand nombre de Coupes du monde et de compétitions. J’en dispute normalement deux ou trois, mais avec du financement, je pourrais probablement faire une saison complète », a indiqué Le.
Étant donné que le classement mondial est fondé sur le nombre de points récoltés dans les épreuves de la Coupe du monde, son absence à certains moments nuit directement à ses chances de se qualifier pour les Jeux olympiques, ce qui fait que le soutien du Camp des recrues RBC s’avérerait d’autant plus important.
« Le classement] ne reflète pas du tout mon niveau réel parce que je participe seulement à la moitié [des Coupes du monde], a fait remarquer Le. Je ne veux pas mettre tout le poids du financement sur les épaules de mes parents ».
Darby Beeson s’est elle aussi amenée au Camp des recrues RBC alors qu’elle se passionnait déjà pour un sport, le patinage de vitesse. Pendant le processus cependant, elle a aussi découvert qu’elle se trouve dans un centile supérieur au chapitre de ses capacités de saut, ce qui pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons en haute performance.
Outre la possibilité de financement et de mentorat, Beeson a trouvé qu’il y avait des bienfaits importants sur le plan interpersonnel à passer par le processus du Camp des recrues RBC.
« Je suis une personne très timide, alors le simple fait de pouvoir aborder les gens et leur demander : ‘Quel sport pratiques-tu? Depuis combien de temps le pratiques-tu? Es-tu passé par le Camp des recrues RBC pour le faire?’ Aborder les gens va devenir beaucoup plus facile pour moi maintenant », a dit Beeson.
Elle se sent par ailleurs fière d’avoir atteint la finale nationale en tant que personne qui a dû composer avec des défis particuliers pour pratiquer un sport.
« Je fais partie d’un groupe d’ambassadeurs pour personnes au pied bot, alors pouvoir montrer ce qu’est un pied bot et comment ça affecte les enfants est quelque chose de très important pour moi , a indiqué Beeson. Pour moi, il s’agit de montrer aux jeunes enfants, surtout qui ont le même état que moi, que c’est possible de le faire, que tu peux pratiquer un sport et avoir du succès. »
Aux Canadiens qui sont âgés de 14 à 25 ans et qui adorent relever des défis, Gagnon les encourage à tenter leur chance dans un événement de qualification du Camp des recrues RBC. Le programme s’arrêtera dans 20 villes en 2025 pour poursuivre sa recherche de talents en vue d’une 10e saison et les athlètes peuvent s’inscrire gratuitement pour ainsi possiblement entreprendre leur parcours vers les Jeux olympiques.
« Tous les aspects de ce processus ont quelque chose de tellement cool, et il y a tellement de possibilités d’essayer de nouvelles choses – donnez votre maximum et amusez-vous. »
Participants du programme Futurs Athlètes Olympiques RBC 2024
Noah Beaton, Wolfville (Nouvelle-Écosse)
Justine Blatt-Janmaat, Victoria (Colombie-Britannique)
Braeden Bossert, Victoria (Colombie-Britannique)
Dallen Brereton-Stiles, Coquitlam (Colombie-Britannique)
Chloe Bryer, Burlington (Ontario)
Cameron Chadwick, Barrie (Ontario)
Nikita Ciudin, Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Griffith Coupland, Indian River (Ontario)
Remo Cramer, Calgary (Alberta)
Roselyne Houde, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)
Laurie Gagnon, Boucherville (Québec)
Antoine Gagnon-Lamarche, Montréal (Québec)
Tyler Gevaert, Huntsville (Nouvelle-Écosse)
Skyler Goudswaard, Toronto (Ontario)
Alec Haineault, Montréal (Québec)
Rose Laliberté-Roy, Lévis (Québec)
Béatrice Lamarche, Québec (Québec)
Dylan Le, Montréal (Québec)
Luka Markon, Courtenay (Colombie-Britannique)
Aleksandar Mrdjenovich, Edmonton (Alberta)
Jonathan Pickett, Toronto (Ontario)
Andrew Pidwerbesky, Calgary (Alberta)
Adia Pye, Vancouver (Colombie-Britannique)
Marianne Quirion, Sherbrooke (Québec)
Megan Sampson, Victoria (Colombie-Britannique)
ShonDreya Smardon, Ottawa (Ontario)
Madelyn Vandermeer, Vancouver (Colombie-Britannique)
Ava Van Santen, Abbotsford (Colombie-Britannique)
Katja Verkerk, Victoria (Colombie-Britannique)
Lucas Zhou, Surrey (Colombie-Britannique)