THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick
THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Kingsbury ouvre la saison de la Coupe du Monde avec de l’or à Ruka

Mikaël Kingsbury a entamé sa saison 2024-25 pour remporter le Globe de Cristal des bosses avec une victoire lors de la compétition d’ouverture de la Coupe du Monde de bosses FIS à Ruka, en Finlande, samedi.

L’incontesté Roi des bosses a dominé la compétition, remportant la médaille d’or avec un score de 80,51. Il a pris la tête du podium, devançant Walter Wallberg de Suède (81,14) et Ikuma Horishima du Japon (80.51), qui ont terminé respectivement en deuxième et troisième position. Alors qu’il entame sa 16e saison sur le circuit de la Coupe du Monde, Kingsbury détient déjà le record du plus grand nombre de victoires en Coupe du Monde pour tout athlète masculin dans n’importe quelle discipline de ski, après avoir dépassé Ingemar Stenmark l’année dernière. Cette victoire marque la 91e victoire en Coupe du Monde de Kingsbury.

Malgré qu’il ait remporté les titres de bosses en simple et le classement général de la Coupe du Monde la saison dernière, Kingsbury est passé à seulement 10 points de décrocher le Globe de Cristal des bosses. Cet honneur est allé à son rival de longue date, Horishima, qui a détrôné Kingsbury pour remporter son tout premier Globe de Cristal des bosses.

Kingsbury était accompagné de plusieurs jeunes coéquipiers, dont Elliot Vaillancourt, qui a terminé huitième au classement général (85,07). Vaillancourt cherchera à marquer sa présence cette saison après avoir décroché ses premiers podiums en Coupe du Monde FIS l’année dernière.

Cette année, Ruka a exclusivement accueilli l’épreuve de bosses, les épreuves de sauts acrobatiques débuteront leur saison au nouvel an.