Denis Shapovalov à gauche, qui donne la main à Félix Auger-Aliassime, à droite, après un échange de tennis.Tennis Canada/Martin Sidorjak
Tennis Canada/Martin Sidorjak

Coupe Davis : Équipe Canada qualifiée pour les quarts de finale

Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont été dominants à Manchester, en Angleterre, permettant au Canada de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe Davis.

Lors du premier affrontement contre l’Argentine mardi, Shapovalov a causé la surprise en défaisant Francisco Cerundolo, 31e raquette mondiale, par la marque de 7-5 et 6-3.  Profitant de ses quatre occasions de bris, l’Ontarien a été particulièrement efficace en début de deuxième manche, se forgeant une avance de 4-0 qui s’est avérée insurmontable pour son adversaire.

Auger-Aliassime a ensuite imité son coéquipier avec une victoire face à Sebastian Baez en deux manches identiques de 6-3 et 6-3.  Il a dominé son adversaire avec 19 coups gagnants contre 9 et n’a jamais vraiment été inquiété après avoir obtenu le bris pour faire 4-3 lors de la première manche.

Le Canada n’a pu préserver sa fiche parfaite alors que le duo formé de Vasek Pospisil et Denis Shapovalov a dû s’avouer vaincu face à Maximo Gonzalez et Andres Molteni.  Malgré une bonne entame de match pour le Canada, les Argentins ont remporté le double par la marque de  2-6, 6-3 et 6-2.

Le Canada prend sa revanche face à la Finlande

La Finlande avait mis fin au parcours du Canada en quart de finale de la dernière Coupe Davis en 2023, mais Auger-Aliassime et Shapovalo ont remis les pendules à l’heure en blanchissant le pays nordique jeudi.

Comme deux jours auparavant, c’est Shapovalov qui a ouvert le bal en ayant le dessus sur Eero Vasa en deux manches de 7-6 (7/2) et 6-2.  Après une première manche serrée où les deux adversaires ont eu de la difficulté à maintenir leur rythme, la 100e raquette mondiale a finalement eu raison de son rival en s’appuyant notamment sur son service dominant.

Auger-Aliassime a eu la vie un peu plus facile lors de son duel, remportant le match 6-2 et 6-3 face à Otto Virtanen. 

Les deux Canadiens ont ensuite uni leur force pour se départir du duo formé de Harri Heliovarra et Otto Virtanen.  Une victoire de 6-2 et 7-5 leur a permis de compléter le balayage et de mettre le Canada en excellente posture pour une qualification en quart de finale à l’aube de la dernière journée de compétition.

La place du Canada en quart de finale confirmée

Avec une fiche de cinq victoires et une défaite, il en fallait peu pour que le Canada se qualifie pour la phase éliminatoire de la Coupe Davis. Face à la Grande-Bretagne, qui devait balayer le Canada pour espérer monter au classement, l’unifolié a fait preuve de sang froid en l’emportant deux matchs contre un.

Shapovalov a mis fin à toute spéculation avec une excellente prestation contre Daniel Evans.  Il n’a absolument rien laissé à son adversaire à l’occasion d’une première manche qu’il a remportée 6-0.  La deuxième moitié du match s’est avérée un peu plus serrée, mais l’Anglais n’a pu renverser la vapeur face à un Shapovalov encore impérial au service, comme en témoigne son pourcentage de points gagnés au service (81%).

Le deuxième duel en simple de la journée s’annonçait excitant alors qu’Auger-Aliassime se mesurait au demi-finaliste des Internationaux de tennis des États-Unis, Jack Draper.  L’affrontement a tenu ses promesses alors qu’au premier set, les deux joueurs n’ont rien cédé à leur adversaire. Le Québécois n’a pu profiter des deux seules balles de bris de la manche, mais s’est imposé 10-8 lors du bris d’égalité pour remporter la manche 7-6.

La deuxième manche s’est avérée tout aussi disputée. À 5-5, Auger-Aliassime a cependant brisé Draper pour prendre les devants.  Servant pour le match et tirant de l’arrière 0-30, le Québécois a remporté quatre points consécutifs pour signer la victoire.

Avec peu d’enjeux pour le dernier match de double, Gabriel Diallo et Alexis Galarneau ont obtenu leurs premières minutes sur le terrain à Manchester en affrontant Henry Patten et Neal Skupski. Le duo canadien s’est incliné en deux manches de 7-5 et 6-4

En réunissant Shapovalov, Auger-Aliassime, Pospisil, Diallo  et Galarneau, le groupe présent à Manchester était le même qui avait marqué l’histoire en remportant la Coupe Davis en 2022.

À LIRE : Le Canada défait l’Australie pour remporter son premier titre de la Coupe Davis

Équipe Canada tentera de répéter l’exploit lors de la phase éliminatoire de la Coupe Davis, qui se déroulera à Malaga du 19 au 24 novembre prochain.