(AP Photo/Luca Bruno)
(AP Photo/Luca Bruno)

Une cérémonie de clôture des Jeux de Paris 2024 toute en émotions !

Après 16 jours de compétitions enlevantes, les Jeux olympiques de Paris 2024 tirent leur révérence.

À LIRE : La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 en a mis plein la vue !

Les porte-drapeaux Summer McIntosh et Ethan Katzberg ont fait leur entrée avec le drapeau canadien dans le Stade de France lors d’une cérémonie de clôture qui en a mis plein la vue aux athlètes comme aux spectateurs (et téléspectateurs) !

Summer McIntosh et Ethan Katzberg portent le drapeau.
Summer McIntosh et Ethan Katzberg sont les porte-drapeaux d’Équipe Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, le dimanche 11 août 2024. Photo Mark Blinch/COC

À LIRE : Summer McIntosh et Ethan Katzberg seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture de Paris 2024

La cérémonie de clôture avait pour titre « Records » dans le sens de meilleur de tous les temps, mais également dans le sens attribué à ce mot en anglais qui signifie « enregistrement ».

La cérémonie s’est ouverte au Jardin des Tuileries où Zaho de Sagazan a entonné Sous le ciel de Paris juste devant la vasque olympique qui a accueilli la flamme tout au cours de ses Jeux.

C’est le nageur français Léon Marchand, qui a remporté cinq médailles à Paris, dont quatre médailles d’or individuelles, qui a recueilli la flamme au Jardin des Tuileries.

Dans le Stade de France, une version revue de la Marseillaise a résonné alors que le drapeau français était hissé. Les porte-drapeaux des 205 délégations ont fait leur entrée dans le Stade tous ensemble, comme c’est la tradition lors de la cérémonie de clôture. Ensuite, ce fut au tour de l’ensemble des athlètes de se joindre à la fête et d’accéder au centre du stade où ils ont reçu une ovation des spectateurs rassemblés dans les gradins.

Équipe Canada entre dans le Stade de France pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, en France, le dimanche 11 août 2024. Photo de Mark Blinch/COC

Ensuite est venu le temps de la dernière cérémonie de remise des médailles de ces Jeux, celle du marathon féminin. Traditionnellement, c’est le marathon masculin qui était la dernière épreuve d’athlétisme. À Paris, pour souligner les premiers Jeux paritaires au niveau des genres en termes de participation, c’est l’épreuve féminine du marathon qui a été mise de l’avant lors du dernier jour des Jeux.

Place au spectacle : Records

Le Golden voyageur a fait son entrée, descendant des hauteurs du stade. L’hymne de la Grèce et le drapeau grec ont été intégrés dans le spectacle, alors que le personnage anonyme de la cérémonie d’ouverture était de retour.

Un artiste descend lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2024.
Un artiste descend lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2024 au Stade de France, le dimanche 11 août 2024, à Saint-Denis, France. (AP Photo/David Goldman)

La première partie de ce spectacle a rendu hommage aux Jeux olympiques de l’antiquité ainsi qu’à la création des Jeux olympiques de l’ère moderne à la fin du 19e siècle. Les anneaux olympiques ont été au centre d’une chorégraphie réunissant 110 artistes.

Après l’hymne d’Apollo interprété par Alain Roche sur un piano vertical hissé dans les airs et chanté par Benjamin Bernheim, les anneaux olympiques ont été assemblés et illuminés pour briller dans le Stade de France.

Après cet instant solennel, le moment était venu de célébrer tout en musique avec le groupe français Phoenix qui a été rejoint sur scène par plusieurs artistes internationaux.

Ensuite, le spectacle a fait place aux prises de paroles officielles. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, a fait un discours empreint d’émotions aux termes duquel il a invité tous les fans à suivre les Jeux paralympiques à partir du 28 août. Thomas Bach, président du CIO, y est allé de son discours.

Puis l’hymne olympique a retenti alors que descendait le drapeau olympique.

Vers LA 2028

L’hymne américain chanté par H.E.R. a donné le coup d’envoi à la présentation de la prochaine ville hôte des Jeux olympiques d’été, Los Angeles. Le drapeau olympique est passé des mains de la star américaine de gymnastique artistique Simone Biles, à celles de l’acteur Tom Cruise, qui dans une séquence vidéo rappelant les films Mission impossible a amené le drapeau jusque dans la ville californienne, près de l’iconique signe Hollywood pour le remettre à l’athlète olympique Kate Courtney, qui a passé le relais à la vedette de l’athlétisme Michael Johnson. C’est ensuite l’athlète de skateboard Jagger Eaton qui a transporté le drapeau jusqu’à la plage de Venice Beach où le groupe Red Hot Chili Peppers a offert une prestation suivi de Billie Eilish. Snoop Dog, qui a été très présent à Paris au cours de la quinzaine olympique s’est également produit sur la plage, éventuellement rejoint par Dr. Dre.

Aurevoir Paris 2024

De retour à Paris, au Stade de France, Léon Marchand a fait son entrée avec la flamme olympique sur la scène. Thomas Bach a ensuite déclaré officiellement la clôture des Jeux olympiques et la flamme a été éteinte.

Puis le relais a été passé aux Jeux paralympiques avec plusieurs athlètes paralympiques français présents sur scène.

Pour la grande finale, la chanteuse française Yseult a entonné My way, un succès iconique qui présente un fort lien entre la France et les États-Unis, avant que les feux d’artifice n’illuminent le ciel parisien.

Le point culminant de Jeux olympiques forts en émotions pour le monde et pour Équipe Canada.