Brooke Henderson a rendu les choses intéressantes en entrant dans la bataille pour une médaille lors de la dernière ronde
En quête de la première médaille olympique du Canada en golf féminin, Brooke Henderson était en lice pour le podium samedi après avoir réalisé un premier neuf en 34 coups.
Après trois oiselets consécutifs aux trous 8, 9 et 10, Henderson était à égalité pour la quatrième place et la troisième place de la Néo-Zélandaise Lydia Ko était à portée de main.
Cependant, un bogey au 13e trou et un roulé manqué de sept pieds pour un oiselet au 14e trou d’une normale de 5, ont mis les espoirs de Henderson en péril. Au 15e trou, un nouveau bogey l’a écartée définitivement de la course aux médailles.
Elle a terminé la journée avec un score de 71 (un coup sous la normale) et a terminé à égalité pour la 13e place au classement final.
Henderson avait terminé au-dessus de la normale lors des deux première ronde au Golf National, avec des scores de 74 mercredi et 73 jeudi.
Elle s’était mise en position de gagner une médaille après avoir réalisé une ronde de quatre sous la normale avec un score de 67 vendredi.
« C’était un bon combat », a déclaré Henderson. Et après la ronde d’hier, c’était super d’être de nouveau en lice avec une chance de gagner une médaille. »
« En abordant la journée d’aujourd’hui, j’ai essayé de garder la même énergie et de me donner beaucoup de bonnes occasions, ce que j’ai fait, et je pense que quelques roulés auraient pu aller de mon côté. »
Henderson est la golfeuse professionnelle canadienne la plus titrée, ayant remporté 13 titres sur le circuit de la LPGA.
À ses débuts olympiques à Rio 2016, Henderson avait terminé à égalité pour la septième place, ce qui reste le meilleur résultat du Canada depuis le retour du golf au programme olympique cette année-là.
Avec sa 13e place à Paris, elle améliore son résultat par rapport à Tokyo, où elle avait terminé à égalité pour la 29e place.
« Je veux dire, je pense que c’était le cas à chaque ronde. J’ai un peu rebondi à un moment donné », a-t-elle dit. « Donc, c’était bien de voir que j’ai montré cette force et cette ténacité quand il le fallait tout au long de la semaine. »
Encore une fois, Henderson a été la meilleure Canadienne du tournoi féminin olympique de golf.
Alena Sharp, jouant à ses troisièmes Jeux olympiques, a terminé à égalité pour la 42e place après avoir enregistré un total de neuf coups au-dessus de la normale pour le tournoi.
Le samedi, la joueuse de 43 ans a réalisé sa meilleure ronde du tournoi avec un score de 73 (un coup au-dessus de la normale).
« J’ai commencé à faire des roulés au trou 9, j’ai trouvé quelque chose là-bas et j’ai pris la ligne et, je ne sais pas, j’ai juste fait beaucoup de bons roulés et toute la semaine j’ai bien frappé la balle », a-t-elle déclaré.
Possiblement en train de jouer à ses derniers Jeux olympiques, la professionnelle de la LPGA depuis 19 ans a déclaré qu’elle avait pris le temps de savourer le moment sur le dernier trou.
« J’ai juste pris une grande respiration au 18e trou et j’ai tout pris en compte, comme si c’était peut-être mon dernier trou… et peut-être mes derniers Jeux olympiques. »
Pendant ce temps, Henderson, déjà à ses troisièmes Jeux olympiques à l’âge de 26 ans, cherchera à poursuivre son objectif d’une médaille en 2028.
« Ça pique un peu en ce moment, c’est sûr, » a déclaré Henderson en réfléchissant à sa performance lors de la dernière ronde. « Mais je pense que j’ai bien joué au golf et j’ai donné le meilleur de moi-même. »