Wiens et Zsombor-Murray prêts à plonger vers le podium à Paris 2024
Deux plongeurs canadiens visent à enrichir leur collection personnelle de médailles après avoir réussi à se qualifier pour les demi-finales du 10 m chez les hommes.
Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont tous deux terminé parmi les 18 premiers lors de la manche éliminatoire de vendredi.
Wiens a obtenu le troisième meilleur pointage de la journée avec 485,25 points, le plaçant en bonne position pour être en lice pour une médaille. Zsombor-Murray s’est aussi qualifié aisément avec un pointage de 407,20 points, se classant dixième de la journée.
Wiens et Zsombor-Murray ont déjà remporté une médaille de bronze ensemble au 10 m synchro plus tôt dans les Jeux.
En parlant de la pression qui accompagne une médaille précédente, Zsombor-Murray a déclaré que cela n’a pas influencé son approche.
« Après le synchro, nous avons eu deux jours pour assimiler tout cela. Après ça, j’ai essayé d’oublier la médaille de synchro, a-t-il expliqué. L’individuel, c’est un différent… Je ne ressens pas plus de pression, je suis juste excité d’être ici.
Wiens a confirmé cette approche.
« Mentalement, j’ai mis de côté toute la partie qui concernait la médaille de bronze que j’avais dans ma chambre, a-t-il ajouté. Je l’ai rangée pour la ramener à la maison et j’ai pratiquement tout réinitialisé après deux jours, en abordant la compétition comme si c’était un tout nouvel événement. »
La médaille de bronze de Wiens et Zsombor-Murray était la première médaille masculine canadienne en plongeon depuis l’argent d’Alexandre Despatie au tremplin de 3 m à Beijing 2008.
« Ce sont les Jeux olympiques, tout peut arriver, a déclaré Zsombor-Murray. Une fois qu’un plongeon est fait, il est hors de mon esprit. C’est passé et je me concentre complètement sur le prochain plongeon. »
Les demi-finales auront lieu samedi à 4 h, HNE / 10 h, heure locale. Si les Canadiens se classent parmi les 12 premiers, ils se qualifieront pour la finale plus tard dans la journée à 9 h, HNE / 15 h, heure locale.