Vincent et MacKenzie savourent le chemin parcouru jusqu’à la deuxième médaille de bronze de suite d’Équipe Canada
Pour la deuxième fois de suite, le Canada a décroché la médaille de bronze olympique au C2 500 m féminin en canoë-kayak de vitesse.
Katie Vincent, athlète de 28 ans de Mississauga, en Ontario, s’est retrouvée sur le podium à ces deux occasions, tandis que sa partenaire Sloan Mackenzie, 22 ans et originaire de Halifax, a obtenu sa première médaille olympique à ses premiers Jeux.
« Je ne trouve pas les mots, a lancé Mackenzie. C’est vraiment emballant. Je ne pourrais être plus fière de tout le chemin que nous avons parcouru. »
Après avoir remporté sa vague des demi-finales avec un temps d’une minute et 55,34 secondes, le duo a retranché près d’une seconde à ce chrono en finale, complétant la course en 1:54,36.
Le Canada a été devancé par l’embarcation chinoise pendant la majeure partie de la course, celle-ci filant vers la conquête de la médaille d’or. À mi-chemin de l’épreuve, les Canadiennes occupaient la deuxième place, à 0,63 seconde des meneuses, tandis que la Pologne était troisième.
La Chine a éventuellement décroché la première place par environ une longueur, tandis qu’une remontée tardive de l’embarcation ukrainienne a donné lieu au photo-finish pour l’argent. Au bout du compte, l’Ukraine aura fini devant le Canada par un écart de 0,06 seconde.
Les résultats de l’épreuve olympique du C2 500 m de cette année – l’or à la Chine, l’argent à l’Ukraine et le bronze au Canada – sont identiques à ceux de Tokyo 2020. Les Chinoises Xu Shixiao et Sun Mengya de même que les Ukrainiennes Liudmyla Luzan et Anastasiia Rybachok s’étaient aussi retrouvées sur le podium il y a trois ans, tandis que Vincent avait alors mis la main sur sa première médaille de bronze aux côtés de Laurence Vincent Lapointe, qui est maintenant à la retraite.
« Tu ne vois pas grand-chose. Cette foule est électrisante et tellement bruyante, tu es complètement absorbée par tout ce qui ce passe et quand tu franchis la ligne d’arrivée, tu te demandes, ‘qu’est-ce qui s’est passé au juste ?’, a déclaré Vincent après la course. De voir la troisième place apparaître au tableau, nous en sommes très fières. »
Mackenzie et Vincent ont fait leurs débuts à l’échelle internationale ensemble en 2022. Aux Championnats du monde de cette année-là, elles ont pris la sixième place au C2 500 m. Le duo a vite commencé à aspirer régulièrement au podium. Elles ont raflé le bronze ensemble aux Championnats du monde de canoë de vitesse de l’ICF 2023 pour du même coup procurer une place olympique au Canada dans cette épreuve en vue de Paris 2024. Elles ont ensuite remporté l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, puis l’argent à première Coupe du monde de l’ICF de l’année 2024.
« La seule différence, c’est Sloan, a dit Vincent du changement de partenaire par rapport à Tokyo. Nous avons entrepris un nouveau parcours il y a deux ans. Nous avons fini sixièmes aux Championnats du monde et maintenant, nous voilà sur le podium des Jeux. Nous sommes vraiment contentes. »
Les Canadiennes ont fait sentir leur présence dès la première vague qu’elles ont disputée à Paris, inscrivant alors un temps de 1:54,16, ce qui représentait une nouvelle marque olympique.
Les Chinoises Xu et Sun ont réédité ce record dans les demi-finales, puis une nouvelle fois dans la finale qui leur a valu l’or.
Pour Vincent, qui représente le Canada à l’échelle internationale chez les seniors depuis 2015, il s’agit d’un moment particulièrement spécial.
« Il y a sept ou huit ans, quand nous avons entrepris ce parcours menant jusqu’à Tokyo […] C’était un élément important de ce que nous visions en tant qu’équipe, a indiqué Vincent. Nous voulions mettre la barre vraiment haute, […] la mettre à un niveau où il faudrait être vraiment compétitives et vraiment de classe mondiale.
« Le fait d’y arriver non seulement à mes premiers Jeux olympiques, mais aussi de revenir à mes deuxièmes Jeux maintenant et d’être de retour sur le podium, je pense que ça témoigne du leadership dont nous faisons preuve comme pays, […] à quel point nous avons bataillé pour tout ça, pour atteindre un tel niveau de qualité et pour bien incarner les valeurs canadiennes dans le cadre de la pratique de notre sport. »
Vincent aura l’occasion d’ajouter à sa collection de médailles au C1 200 m féminin. À l’instar de sa coéquipière Sophia Jensen, elle s’est qualifiée pour les demi-finales, qui commenceront samedi à 5 h 40, HNE / 11 h 40, heure locale.