Humana-Paredes et Wilkerson surpassent le duo espagnol pour obtenir une présence historique en demi-finale
Pour la première fois de l’histoire, le Canada jouera pour une médaille en volleyball de plage féminin aux Jeux olympiques.
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont remporté leur troisième match consécutif des éliminatoires, cette fois en battant Daniela Alvarez et Tania Moreno d’Espagne, 21-18, 21-18 en quart de finale.
« Quand nous nous sommes réunies, nous voulions écrire l’histoire ensemble », a déclaré Humana-Paredes après le match.
C’est exactement ce qu’elles ont fait mardi. La taille de Wilkerson au filet a posé des problèmes pour l’Espagne, et Humana-Paredes a été constamment brillante dans ses placements. Elles ont maintenant marqué l’histoire canadienne et sont à une victoire de jouer pour l’or à Paris 2024.
Les deux joueuses de volleyball de plage avaient des fantômes à exorciser en ce qui concerne le quart de finale aux Jeux olympiques.
Wilkerson avait atteint les quarts de finale de Tokyo 2020 avec son ancienne partenaire Heather Bansley. Humana-Paredes et son ancienne partenaire, Sarah Pavan, avaient également atteint les quarts de finale il y a trois ans. Les deux paires étaient prêtes à se rencontrer en demi-finale, mais leur parcours olympique s’est terminé un tour trop tôt.
À l’époque, cela égalait le meilleur résultat olympique du Canada en volleyball de plage féminin.
Wilkerson et Humana-Paredes se connaissaient très bien – les deux ont joué ensemble dans l’équipe de volleyball intérieur à l’Université York en 2010. En 2022, elles ont décidé de s’unir en vue de Paris.
Après que leur partenariat ait prospéré sur le Volleyball World Beach Pro Tour, Humana-Paredes et Wilkerson ont amorcé le tournoi olympique en tant que troisième duo au classement mondial.
« Nous étions coéquipières il y a longtemps, puis nous étions rivales, maintenant nous sommes de nouveau coéquipières – donc nous avons les deux côtés de cette fondation dans notre relation », a déclaré Humana-Paredes.
Elles ont subi deux défaites en phase de groupe pour terminer la phase préliminaire avec un bilan d’une victoire et deux défaites, mais se sont qualifiées pour la phase à élimination directe grâce à une victoire en repêchage.
« Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu un moment où nous n’avions pas confiance l’une en l’autre », a déclaré Wilkerson, parlant des premières difficultés à Paris. « Nous avons tellement confiance l’une en l’autre, que nous nous disons ‘Oui, nous allons trouver une solution.’ Mais je pense qu’il a fallu nous secouer un peu pour nous dire ‘Allons-y.’ »
La victoire en repêchage a mis la table pour un match très attendu de huitièmes de finale contre le duo classé deuxième au monde, les Américaines Kristin Nuss et Taryn Kloth, et les Canadiennes ont fait le nécessaire.
L’équipe canadienne a bien démarré contre l’Espagne en quart de finale alors que Wilkerson semblait forte au filet. Bien que le match soit resté serré, le Canada a pris un peu d’avance en attaquant l’Espagne au deuxième touché, les prenant par surprise.
Humana-Paredes, calme et contrôlée dans ses retours, a réussi quatre défense de smash et a préparé sept points pour sa coéquipières d’attaque dans le premier set. Le Canada a remporté le premier set 21-18.
« C’était la première fois que nous jouions contre cette équipe, donc il y avait beaucoup d’improvisation pendant le match », a déclaré Humana-Paredes. « Vous pouviez nous voir honnêtement juste trouver ce rythme. »
L’Espagne a pris un bon départ dans le deuxième set alors que Daniela Alvarez trouvait son rythme avec ses frappes. Le Canada a résisté à la tempête au milieu du set et a pris une avance de 14-12.
Quelques points plus tard, Humana-Paredes a préparé Wilkerson pour une énorme frappe pour faire 19-17 pour le Canada, puis Wilkerson est revenue avec un bloc au filet pour forcer le point de match.
Lors du deuxième point de match, Humana-Paredes a roulé une frappe par-dessus les mains tendues d’Alvarez, envoyant le Canada en demi-finale.
En demi-finale, le Canada devra arrêter un autre duo en pleine forme, Tanja Hüberli et Nina Betschart. Le duo suisse a remporté tous ses matchs de la phase de groupes et ses deux matchs à élimination directe en deux sets consécutifs.
Le match aura lieu jeudi à 11h00 HE / 17h00 heure locale.