Camryn Rogers : Inébranlable et en or à Paris 2024
« J’ai entendu mon entraîneur crier depuis les estrades, et j’ai vu ma famille perdre complètement la tête. Et je pense que c’est à ce moment-là que j’ai compris très clairement, oh mon Dieu, c’est ça, c’est terminé. Je l’ai fait, nous avons réussi. »
Camryn Rogers, la championne du monde en titre du lancer du marteau féminin, est désormais championne olympique.
Âgée de 25 ans, elle est entrée avec confiance dans le Stade de France, arborant un large sourire et faisant son célèbre signe cœur lors des présentations des athlètes pour la finale du lancer du marteau féminin des Jeux de Paris 2024. Rogers, détentrice du record canadien et de la deuxième meilleure performance mondiale de l’année avec un lancer de 77,76 m avant ses deuxièmes Jeux olympiques, s’est présentée dans le cercle et, avec une vitesse incroyable (une rotation à 99 km/h), de la puissance et de la précision, son premier lancer a atterri à 74,11 m.
Parmi les 12 athlètes en finale, Rogers était la favorite avant la compétition. La quadruple championne canadienne a élevé son niveau de jeu et, à son quatrième essai, a lancé à 75,44 m, seulement quatre centimètres derrière l’Américaine Annette Echikunwoke, qui avait lancé à 75,48 m à son troisième essai.
Rogers, qui avait terminé cinquième lors de ses débuts olympiques à Tokyo 2020, a jeté une douche froide à ses adversaires en réalisant un lancer impressionnant de 76,97 m à son cinquième essai.
Bien que Rogers ait pris une avance de plus d’un mètre sur ses concurrentes, elle savait que la compétition n’était pas encore terminée.
« Oui, je veux dire, une compétition n’est jamais terminée tant qu’elle n’est pas réellement finie. Donc même si j’avais ce bon lancer au cinquième essai, je continuais à faire de mon mieux pour garder tout sous contrôle parce qu’il restait un lancer, et tout peut arriver lors de ce dernier lancer, tout. »
Rogers a réfléchi à son lancer en or :
« Arriver à cette finale aujourd’hui, avoir vécu toutes ces expériences, les hauts et les bas, ce sont tous des moments d’apprentissage. Arriver à ce moment, arriver à la cinquième ronde, c’est un moment décisif. Pouvoir le faire quand cela compte, avec ce lancer, voir mon entraîneur encourager depuis les gradins, c’est comme, ‘OK, je pense que nous l’avons fait’. Voir le score affiché – c’est ce pour quoi nous nous sommes entraînés, pour cela que nous avons lutté, je suis juste heureuse d’avoir pu le rendre fier à ce moment où tout notre entraînement a conduit à cela. »
Il restait encore une ronde de lancers, mais personne n’a pu s’approcher de la performance de la Canadienne.
Un sourire encore plus éclatant est apparu sur le visage de Rogers lorsqu’elle a su que le titre olympique était le sien.
Elle a traversé la pelouse et la piste pour étreindre son entraîneur, puis a étreint le finaliste du lancer du marteau masculin Rowan Hamilton, et a partagé la plus longue étreinte avec sa mère et son père.
Rogers a gravé son nom dans les livres d’histoire – elle est la première Canadienne à remporter une médaille olympique dans une épreuve de lancer.
« Être sur ce podium et entendre l’hymne national, c’est quelque chose dont je rêve depuis si longtemps. J’ai commencé à lancer il y a 12 ans et demi. Cet été-là, c’étaient les Jeux olympiques de Londres 2012. Voir nos athlètes canadiennes faire de leur mieux et représenter notre pays si bien, je savais que je voulais être ici un jour. »
Rogers a reçu sa médaille d’or puis a fièrement chanté l’hymne national devant un stade plein, avec sa famille, ses amis et son entraîneur au premier plan pour cette cérémonie mémorable.
La présence de sa famille était d’une grande importance pour la nouvelle championne olympique.
« Être ici, sur ce podium, et rendre ma famille fière – ils ont fait le voyage depuis Richmond, en Colombie-Britannique, de Vancouver, de Nouvelle-Zélande, de Californie.
« Tout s’est cristallisé en ce moment. Je suis tellement heureuse de partager ça avec eux. J’ai aussi entendu quelqu’un chanter l’hymne dans le public, et je trouvais ça tellement génial. »
Lors d’une conférence de presse après la cérémonie, Rogers a exprimé son amour pour le lancer du marteau.
« C’est un grand et magnifique sport duquel je fais partie avec certaines des meilleures personnes possibles avec qui lancer. » Rogers a ajouté : « Chaque fois que nous lançons, nous donnons l’exemple et avons la responsabilité de montrer le meilleur de nous-mêmes et du sport dans l’espoir de continuer à croître et à prospérer en tant qu’épreuve pour de nombreuses années à venir. Je pense que le sport a déjà changé et prospéré au cours des 12 années depuis que j’en fais. »