Une importante victoire envoie Humana-Paredes et Wilkerson en quarts de finale de volleyball de plage
Avant d’aborder les huitièmes de finale, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson d’Équipe Canada savaient qu’elles devaient élever leur niveau de jeu si elles voulaient rester en lice dans le tournoi olympique de volleyball de plage féminin.
Leurs adversaires américaines, Kristin Nuss et Taryn Kloth, n’avaient perdu aucun match à Paris 2024, tandis que les Canadiennes avaient connu un parcours olympique difficile, perdant deux matchs en phase de groupes.
Malgré ces défaites en phase préliminaire, Wilkerson a déclaré qu’elles étaient prêtes à affronter les Américaines invaincues.
« Nous savions que nous allions jouer contre cette équipe à un moment donné. Elles font partie des meilleures équipes au monde. Nous pensions que ce serait plus tard dans le tournoi, car nous méritons toutes deux une chance pour les médailles, mais lorsque nous sommes mises dans ces situations, nous sommes prêtes à répondre », a-t-elle déclaré après leur victoire en deux sets.
Humana-Paredes savait que leurs adversaires seraient difficiles à battre.
« C’est une équipe très forte. Chaque fois que nous les affrontons, le match est serré. On ne peut jamais les sous-estimer. »
Le Canada a servi en premier lors du match tenu en début de soirée au Stade de la Tour Eiffel. À mi-parcours du premier set, Humana-Paredes et Wilkerson ont perdu de leur élan et les Américaines, deuxièmes têtes de série à Paris 2024, ont pris les devants 12-8. Puis, le Canada a riposté, enchaînant une série de services et égalisant le score à 14-14.
Un énorme smash de Wilkerson a permis au Canada de prendre les devants 15-14. Pendant un temps mort technique, Humana-Paredes et Wilkerson étaient en pleine réflexion stratégique et ont élaboré un plan pour modifier leur attaque. Le plan a fonctionné et elles ont remporté le premier set 21-19.
Les Canadiennes, quatrièmes au classement de qualification olympique, visaient une victoire en deux sets, mais les Américaines ne leur faciliteraient pas la tâche.
Wilkerson a servi un as pour le deuxième point du deuxième set. Elle a ensuite réalisé un important bloc qui a permis au Canada de mener 6-2. Elles ont pris une avance de 8-3 avec un as servi par Humana-Paredes. Wilkerson a lancé un tir enroulé en profondeur dans le camp américain pour un autre point, portant le score à 9-4.
Pendant un temps mort technique demandé par les Américaines, les Canadiennes étaient profondément engagées dans une conversation stratégique, tandis que Nuss et Kloth restaient principalement silencieuses. Les Canadiennes ont changé leur stratégie d’attaque et ont concentré leurs tirs puissants sur Kloth, mesurant 1,93 m. Les Américaines ont riposté pour égaliser le score à 18-18 dans un set palpitant rempli de blocs brillants, de plongeons et de smashs des deux côtés du filet.
Répondant à une question d’un journaliste après la compétition, Humana-Paredes a rappelé la nature du match très disputé.
« Il y a des basculements de points de chaque côté. Il faut juste rester dedans et contrôler ce que vous pouvez contrôler et s’attendre à ce qu’elles marquent des points, nous marquerons des points et c’est juste qui sera les dernières à rester debout sur le terrain. »
Le duo de Toronto, en Ontario, a écrasé une remontée tardive des Américaines pour remporter le match de 47 minutes de manière impressionnante, 21-19, 21-18.
Humana-Paredes a noté : « Il y a eu une glissade dans le deuxième set, c’est sûr, ça commençait à devenir serré à nouveau, mais je pense que nous sommes restées ensemble et que nous avons saisi les opportunités que nous avions. » La joueuse de 31 ans, manifestement satisfaite des résultats de la journée, a ajouté : « Nous avons joué librement. »
Humana-Paredes et Wilkerson joueront contre les Espagnoles Tania Moreno et Daniela Alvarez en quart de finale mercredi. Une victoire les mènerait non seulement en demi-finale, mais leur assurerait également le meilleur résultat olympique jamais obtenu par le Canada en volleyball de plage féminin. Les deux athlètes avaient atteint les quarts de finale à Tokyo 2020 avec leurs anciennes partenaires.