Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Porté par la fierté de sa ville d’origine, Sanford accède au podium olympique

Pour la première fois en 28 ans, un boxeur canadien reviendra au pays avec une médaille olympique.

Plus précisément, il ramènera la médaille chez lui dans la ville rurale de Kennetcook, en Nouvelle-Écosse, alors que la défaite par décision partagée de Wyatt Sanford contre le Français Sofiane Oumiha dimanche, en demi-finale de l’épreuve des 63,5 kg chez les hommes, lui a valu la médaille de bronze.

Wyatt Sanford du Canada participe au combat pour la médaille de bronze en boxe masculine chez les moins de 63,5 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le dimanche 4 août 2024. Photo par Candice Ward/COC

Le Canadien de 25 ans s’est incliné 4-1 aux points, mais il était déjà assuré de remporter une médaille avant d’entreprendre le combat puisque les deux boxeurs perdants des demi-finales reçoivent chacun le bronze.

Se retrouvant dans le ring devant une foule partisane française, dimanche, Sanford a adopté une approche axée sur l’offensive dans son combat, mais Oumiha a montré en quoi il est un boxeur de classe mondiale. S’appuyant sur son pied arrière, l’athlète français s’est bien défendu et il a atteint la cible assez souvent en contre-attaque pour avoir tout juste le dessus aux dépens Sanford au premier engagement.

Sanford, comme il l’avait fait tout au long du tournoi, a démontré sa ténacité, y allant de solides prestations dans au deuxième round et au troisième, pour du même coup réduire la foule au silence à l’Arena Paris Nord.

En fin de compte, le Français qui a été champion du monde des poids légers à trois reprises et a décroché la médaille d’argent olympique aux Jeux de 2016 l’a emporté par décision partagée, au compte de 4-1. Quatre juges ont accordé un pointage de 29-28 en faveur de Oumiha, tandis que l’autre a donné un pointage de 29-28 en faveur du Canadien.

« Je suis super content de ma performance. Ç’a été une guerre où nous avons chacun eu l’avantage à tour de rôle, a noté Sanford après le combat. Nous avons eu la médaille de bronze, nous n’avons pas eu la décision, mais je suis super content. Je ne changerais rien à ma performance. »

Wyatt Sanford du Canada réagit après avoir vaincu le boxeur de l’Ouzbékistan en quarts de finale de boxe masculine chez les moins de 63,5 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 1er août 2024. Photo par Leah Hennel/COC

Sanford s’est qualifié pour ses deuxièmes Jeux olympiques après avoir remporté l’or dans l’épreuve des 63,5 kg chez les hommes aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Il a combattu chez les 69 kg à Tokyo, mais a été éliminé dès le premier tour. À Paris, il a signé deux victoires avant les demi-finales.

Le dernier Canadien à avoir remporté une médaille olympique à la boxe était David Defiagbon, qui a remporté l’argent chez les poids lourds à Atlanta en 1996. Sanford comptait mettre fin de disette quand il s’est présenté à Paris, et c’est en plein ce qu’il a fait.

« Je dois encore assimiler tout ça, je suis certain qu’à mon retour à mes racines à Kennetcook, quand je verrai la communauté, je vais commencer à réaliser ce qui est arrivé ici et à quel point c’est une grande réalisation, a déclaré le boxeur. Pour l’instant cependant, je vais tout simplement m’asseoir, savourer deux hamburgers, reprendre quelques livres et passer du temps avec ma famille. »

Sanford est originaire de la communauté rurale de Kennetcook, en Nouvelle-Écosse, qui est située à peu près à une heure de route au nord de Halifax. 

La municipalité qui englobe Kennetcook n’a qu’une population de 400 personnes environ, mais dimanche, celle-ci était représentée dans un ring de boxe à l’échelle mondiale. Les gens de l’endroit étaient présents en grand nombre pour assister à une séance de visionnement du combat de leur héros local.

« Peu importe si tu viens d’une ville de quatre millions d’habitants ou d’un petit village de 400 personnes, a souligné Sanford. Tu établis tes objectifs, tu travailles fort tous les jours… et éventuellement, après quelques années, le travail acharné porte ses fruits. »