Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

McIntosh complète un tour du chapeau de médailles d’or en natation à Paris 2024

Elle est venue, elle a nagé et elle retournera à la maison avec quatre médailles olympiques individuelles. Voilà que désormais, la planète sait hors de tout doute qui est la Canadienne Summer McIntosh.

L’or au 400 m quatre nages individuel. L’or au 200 m papillon. L’argent au 400 m style libre. Et maintenant, l’or au 200 m QNI, médaille qu’elle a remportée samedi soir à Paris 2024.

À LIRE Summer McIntosh remporte l’or au 200 m quatre nages individuel

« C’est pas mal irréel, a dit McIntosh. Je suis tellement fière de moi et de la façon dont j’ai pu récupérer et gérer les épreuves.

« Si j’ai été capable de réaliser tout ça, c’est grâce au travail acharné et au dévouement que j’ai consacrés en prévision de ce moment, mais toute ma famille et mes coéquipières aussi, en plus de mes entraîneurs qui ont eux aussi travaillé très fort pour que je puisse être ici aujourd’hui. »

Summer McIntosh pose avec sa médaille d'or.
Summer McIntosh pose avec sa médaille d’or au 200 mètres quatre nages individuel féminin lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le samedi 3 août 2024. Photo par Candice Ward/COC

L’athlète de 17 ans a écrit une autre page d’histoire, samedi, quand elle est devenue le premier athlète du Canada à remporter trois médailles d’or aux mêmes Jeux olympiques. Elle a par ailleurs égalé Penny Oleksiak pour le plus grand nombre de médailles décrochées par un athlète canadien aux mêmes Jeux d’été. Il n’y a pas si longtemps, McIntosh regardait Oleksiak se faire un nom à l’échelle de la planète à Rio 2016.

« Depuis Rio, la natation canadienne a explosé et nous avons poursuivi cet élan. En 2016, je regardais la télé et je voyais Penny et Kylie [Masse], et tout le monde à l’époque, qui gagnaient des médailles et qui continuent de gagner des médailles maintenant, alors c’est pas mal irréel de se retrouver à nager à leurs côtés. »

À LIRE : Nageant l’épreuve préférée de sa mère, McIntosh écrit une autre page d’histoire à Paris 2024

En entrevue après l’épreuve de samedi, McIntosh a fait savoir que les Jeux de Paris n’étaient peut-être pas terminés pour elle puisqu’elle pourrait participer au relais 4×100 m quatre nages chez les femmes à l’occasion de la finale de dimanche. C’est seulement après cette épreuve que McIntosh se donnera la permission de célébrer et de savourer ce qu’elle a accompli — et quelle belle liste de réalisations a-t-elle à son actif.

McIntosh a lancé ses Jeux en remportant l’argent au 400 m style libre à l’occasion de la première journée des compétitions à Paris. Elle a tout juste devancé l’Américaine Katie Ledecky pour s’emparer de l’argent dans cette course et la seule nageuse qui ait réalisé un temps plus rapide qu’elle est l’Australienne Ariarne Titmus, détentrice du record du monde de cette épreuve. On s’attendait à ce que McIntosh accède au podium dans cette épreuve et, ce faisant, elle s’est sans doute enlevé un peu de pression en prévision des autres courses.

Elle a été dominante au 400 m QNI, allant chercher facilement sa première médaille d’or olympique. Avec un temps de 4:27,71, elle a devancé la médaillée d’argent, l’Américaine Katie Grimes, par un écart de 5,69 secondes. McIntosh affirme qu’il s’agit de son épreuve préférée et on peut facilement comprendre pourquoi c’est le cas.

À LIRE : Sous pression et face à de grandes attentes, McIntosh procure l’or à Équipe Canada

Summer McIntosh célèbre sa médaille d'or enveloppée du drapeau canadien.
Summer McIntosh célèbre sa médaille d’or au 200 mètres quatre nages individuel féminin lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le samedi 3 août 2024. Photo par Candice Ward/COC

Jeudi, McIntosh a mis la main sur sa deuxième médaille d’or des Jeux, devenant la première Canadienne à rafler une médaille au 200 m papillon chez les femmes — la même épreuve que sa mère a disputée aux Jeux de Los Angeles 1984. Non seulement l’a-t-elle emporté, elle l’a fait en inscrivant un temps record olympique en 2:03,03.

La finale de samedi a été une des plus serrées que McIntosh ait connue à Paris. Elle menait après 100 mètres, mais les Américaines Kate Douglass et Alex Walsh y sont allées d’une pointe de vitesse dans la portion de la brasse. McIntosh occupait la deuxième place à 150 mètres et elle avait un peu de retard à combler dans les 50 derniers mètres en style libre. La remontée de la Canadienne a semblé facile, alors qu’elle a dépassé les Américaines et a complété la course avec un temps record olympique de 2:06,56.

Douglass a obtenu l’argent tandis que Walsh, la troisième nageuse à terminer la course, a été disqualifiée pour un mouvement illégal qu’elle a effectué au premier virage.

McIntosh savait au départ que les Américaines représentaient tout un défi. Walsh a affiché le meilleur temps des demi-finales, suivie de McIntosh et Douglass. L’Australienne Kaylee McKeown s’est glissée en troisième place.

« Je savais que ça allait être une course serrée, mais dans l’ensemble, je suis contente du résultat », a dit McIntosh.

On s’attendait à ce que McIntosh remporte des médailles pour le Canada à Paris. Ce n’est jamais facile pour un athlète de devoir gérer un tel niveau de pression, surtout à l’âge de 17 ans quand on en est seulement à ses deuxièmes Jeux olympiques (et ses premiers avec des spectateurs dans les gradins). McIntosh a clairement répondu à l’appel.