Félix Auger-Aliassime s’impose dans un match éprouvant pour atteindre les demi-finales
Félix Auger-Aliassime entre dans l’histoire comme le joueur de tennis canadien de simple masculin ayant réalisé le meilleur résultat aux Jeux olympiques grâce à sa victoire en quart de finale à Paris 2024. Face au Norvégien Casper Ruud lors d’un après-midi chaud et humide, il a remporté le premier set 6-4.
Le joueur canadien a ensuite bien amorcé le deuxième set en brisant Ruud dès le premier jeu. Auger-Aliassime, âgé de 23 ans et originaire de Montréal, a servi 14 as durant le match, dont trois as consécutifs pour égaliser à 4-4 dans le deuxième set.
« Je sers bien », a déclaré Auger-Aliassime après le match. « Mais comme je l’ai montré, ce n’est pas tout dans mon jeu en ce moment. Je me déplace bien, je suis capable de faire beaucoup de retours aussi. »
Le deuxième set est allé au bris d’égalité, un véritable combat de volontés avec des échanges intenses qui ont souvent laissé chaque joueur loin derrière la ligne de fond. Ruud a remporté le bris d’égalité 10-8.
Au cours de la soirée à Roland-Garros, Auger-Aliassime a attendu son adversaire qui a pris une pause entre les sets. Les deux joueurs, trempés de sueur, ont commencé le troisième set. Malgré la chaleur et l’humidité et le fait qu’Auger-Aliassime ait joué deux matchs chaque jour depuis le début de son aventure à Paris 2024, le joueur canadien semblait énergique et concentré alors qu’il entamait le troisième set.
« Beaucoup de choses fonctionnent bien, mais je pense que physiquement tout est en place », a-t-il dit.
Vers la fin du match de 2 heures et 47 minutes, Auger-Aliassime a servi un as pour gagner un jeu du troisième set et prendre une avance confortable de 3-0.
Les spectateurs étaient rivés sur le Canadien alors qu’il se préparait à servir pour sa troisième balle de match. Premier service, la balle est allée directement dans le filet. Dans un silence presque total dans les gradins, Auger-Aliassime prit une profonde inspiration et, avec une exécution parfaite, servit un as pour remporter le match.
En levant les deux poings et en regardant les fans agitant le drapeau canadien, Auger-Aliassime a montré ses biceps en signe de victoire.
« Je suis capable de maintenir la pression sur mon adversaire pendant tout le match de trois heures, comme ça. Donc c’est vraiment génial. »
Avec sa victoire de 6-4, 6-7 (8) et 6-3, Auger-Aliassime se qualifie pour les demi-finales du 2 août, où il affrontera l’Espagnol Carlos Alcaraz, deuxième tête de série du tournoi, qui a déjà remporté les Internationaux de France cette année. Le vainqueur de ce match jouera pour l’or, tandis que le perdant se dirigera vers le match pour la médaille de bronze, une spécificité du tennis olympique par rapport aux autres tournois.
Environ une heure après sa victoire historique en quart de finale du simple masculin, Auger-Aliassime était de retour en action avec sa partenaire de double mixte, Gabriela Dabrowski. Le duo n’a pas réussi à prendre le dessus sur leurs adversaires tchèques, Katerina Siniakova et Tomas Machac, qui ont gagné en deux sets de 6-3 et 6-3.
Auger-Aliassime admet que le calendrier olympique n’est pas facile pour le corps.
« Alors que je me préparais dans le vestiaire, oui, c’était difficile », a-t-il déclaré. « Je pense que Gaby avait aussi des difficultés plus tôt dans la journée. »
Malgré les conditions éprouvantes et le programme chargé, Auger-Aliassime est impatient de vivre une nouvelle journée de compétitions.
« Vous savez, on ne peut pas simplement remplacer quelqu’un et il n’y a personne pour vous remplacer dans l’équipe, alors il faut y aller et essayer par soi-même. »
L’équipe canadienne de double mixte disputera le match pour la médaille de bronze le 2 août, avant le match historique d’Auger-Aliassime en demi-finale en simple masculin. Ils affronteront Demi Schuurs et Wesley Koolhof des Pays-Bas.