Fières malgré tout, McKay et Miller terminent quatrièmes au 10 m synchro à Paris 2024
Une autre quatrième place aux Jeux olympiques, ce n’est pas ce qu’espérait Caeli McKay, mais sa partenaire au plongeon Kate Miller et elle garderont quand même la tête haute après avoir terminé au pied du podium dans l’épreuve féminine du 10 m synchro à l’occasion de la cinquième journée des Jeux de Paris 2024.
« Nous sommes toutes les deux très fières, a lancé une McKay émotive. Nous savions que tout se résumait à cette journée et nous avons fini quatrièmes aujourd’hui, mais ça n’enlève rien au travail acharné que nous avons fait et ça n’enlève rien à la carrière que nous avons connue ensemble, à notre parcours et à ce que nous valons. »
McKay et Miller s’étaient amenées aux Jeux sur une bonne erre d’aller, ayant remporté l’argent à leur dernière compétition internationale, la Super finale de la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics disputée en avril. Avant, elles avaient aussi obtenu l’argent à l’occasion de l’étape de la Coupe du monde tenue en Allemagne. Elles s’étaient qualifiées pour les Jeux de
Paris 2024 en prenant la sixième place aux Championnats du monde de World Aquatics 2024.
Après les deux premiers plongeons, qui étaient jugés seulement en fonction du niveau d’exécution et de synchronisation, McKay et Miller occupaient la cinquième place avec un pointage de 93,60. Ça restait toutefois très serré de la deuxième à la sixième place, pendant que le duo chinois composé de Chen Yuxi et Quan Hongchan s’est échappé en tête en vertu d’un
total de 111,00.
Pour le premier de leurs trois plongeons facultatifs, McKay et Miller y sont allées avec un triple saut périlleux et demi avant carpé. Elles ont alors reçu des pointages de 7,5 et 8,0, ce qui leur a donné un total de 162,90 et les ont placées au deuxième rang avec une priorité de 0,60 sur les Mexicaines et les Nord-Coréennes, qui se trouvaient à égalité en troisième place.
A ensuite suivi un triple saut périlleux et demi retourné groupé, alors qu’elles ont choisi de terminer l’épreuve avec leurs deux plongeons au coefficient de difficulté les plus élevés. Elles ont alors reçu des pointages de 6,5 et 7,5 pour un plongeon qui a leur a valu un total de 68,16. Leur pointage cumulatif de 231,06 leur donnait la troisième place avec un plongeon à faire.
Leur dernier plongeon a été un double saut périlleux et demi arrière avec une vrille et demie en position carpée, ce qui leur a valu le même pointage que pour leur quatrième plongeon. Avec un total final de 299,22, elles ont glissé derrière les Britanniques Andrea Spendolini Sireix et Lois Toulson, qui ont récolté 77,76 pour leur dernier plongeon et ont ainsi pu mettre la main sur la
médaille de bronze.
McKay avait aussi raté le podium d’un rang il y a trois ans à Tokyo 2020, terminant quatrième avec son ancienne partenaire Meaghan Benfeito quelques semaines seulement après avoir subi une grave entorse à la cheville à l’entraînement.
« Je ne peux pas comparer ce qui s’est passé auparavant durant ma carrière en synchro à mon nouveau partenariat avec [Miller], a dit McKay. Rien ne se compare vraiment au fait de finir quatrième deux fois aux Jeux olympiques, mais je trouve qu’il s’agit de situations très différentes. La quatrième place la fois précédente, j’arrivais à peine à plonger [en raison de la blessure]. Cette fois-ci, j’ai été en mesure de savourer l’expérience. J’ai été capable d’en tirer du plaisir. J’ai pu apprécier le fait d’être avec Kate et de vivre l’expérience des Jeux olympiques. »
McKay et Miller disputeront toutes deux l’épreuve individuelle de la plateforme de 10 m chez les femmes, qui commencera le lundi 5 août avec la tenue du tour préliminaire.
« Nous allons prendre une journée de congé, regrouper nos forces et réfléchir peut-être un peu à ce qui est arrivé aujourd’hui. Aller aux Jeux olympiques et y aller directement avec une finale olympique est incroyablement dur sur les nerfs — il n’y a pas de mots pour décrire à quel point c’est difficile à faire », a déclaré McKay.
McKay et Miller se soutiendront l’une l’autre jusqu’à la fin des Jeux, non seulement en tant que coéquipières, mais aussi comme amies, même si elles deviendront aussi des adversaires.
« C’est une de mes meilleures amies, alors c’est bien de pouvoir être ici ensemble et d’avoirquelqu’un à qui se confier », a affirmé McKay.