Humana-Paredes et Wilkerson rêvent grand en vue de Paris 2024
Quand le duo d’Équipe Canada en volleyball de plage composé de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson s’est retrouvé sur le sable au pied de la tour Eiffel cette semaine, c’était la réalisation d’un grand rêve et l’aboutissement d’un travail de longue haleine de la part de ces deux athlètes qui ont décidé de faire équipe un peu plus d’un an avant les Jeux olympiques de Paris 2024.
Bien qu’elles en soient à leurs premiers Jeux ensemble à Paris, elles n’en seront pas à leurs premières armes à titre d’athlètes olympiques.
Wilkerson a atteint les quarts de finale à Tokyo 2020 avec son ancienne partenaire Heather Bansley. Humana-Paredes et sa partenaire à l’époque, Sarah Pavan, y ont aussi disputé les quarts de finale. Les deux équipes ont égalé le meilleur résultat à vie du Canada à des Jeux olympiques au volleyball de plage féminin.
Maintenant qu’elles sont ensemble, Humana-Paredes et Wilkerson visent plus haut encore.
Coéquipières dans les rangs universitaires à l’Université York, faire équipe semblait tout naturel pour Humana-Paredes et Wilkerson après que leurs partenariats précédents eurent pris fin.
Wilkerson qualifie leur première saison ensemble de « merveilleux pas dans la bonne direction », mais aussi de « juste un petit aperçu de ce que nous pouvons faire ».
Le duo a signé sa première victoire ensemble au bon moment puisque celle-ci est survenue en sol canadien, à l’occasion du tournoi Elite 16 du circuit Beach Pro Tour disputé en juillet 2023 à Montréal. En 2023, Wilkerson et Humana-Paredes se sont régulièrement classées parmi les cinq meilleures sur le circuit Elite 16, prenant aussi la cinquième place aux Championnats du monde de la FIVB à Tlaxcala, au Mexique. Elles ont par ailleurs raflé la médaille d’argent aux Jeux panaméricains 2023, où elles ont aussi agi comme porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture.
« Je pense [qu’en 2023], nous avons répondu à nos attentes minimales, affirme Humana-Paredes. Je pense que nous avons mis en place une fondation vraiment solide ensemble. »
Il y a toujours une courbe d’apprentissage à suivre quand un nouveau partenariat se forme, même quand des liens ont déjà été établis par le passé. Cette évolution doit avoir lieu non seulement sur le terrain de jeu, mais aussi en dehors.
« [Créer une chimie] doit se faire de façon très dynamique parce qu’il y a tellement d’éléments différents au sein de notre partenariat et dans la pratique de notre sport, déclare Wilkerson. Il faut qu’il y ait une connexion physique parce que vous êtes sur le sable ensemble, vous orchestrez des jeux ensemble, vous devez comprendre ce qui se passe tactiquement. Et il y a ensuite les aspects mentaux et émotifs, où il faut bien communiquer et se respecter l’une l’autre. Nous sommes toutes les deux la plus grande partisane de l’autre. »
« Sur le sable, plus précisément, nous avons appris quelles étaient les meilleures façons d’exploiter les forces de l’autre. Quand je ne me sens pas à mon mieux, ce que je peux demander à Brandie ou utiliser chez elle pour m’aider, et inversement », ajoute Humana-Paredes.
Cette courbe d’apprentissage du duo semble aller dans la bonne direction. En 2024, elles ont raflé deux médailles d’argent aux tournois Elite 16 de Doha et d’Ostrava, et enregistré deux autres résultats parmi les cinq meilleures. Humana-Paredes et Wilkerson entreprennent le tournoi olympique au troisième rang du classement mondial de la FIVB en volleyball de plage féminin.
À l’approche des Jeux, les Canadiennes se disaient qu’il sera important de rester dans le moment présent.
« Pour me motiver, je me répète souvent que ‘cela aussi passera ‘ , fait savoir Humana-Paredes. Les bons moments, il faut les accepter, les savourer et prendre le temps d’en être consciente parce qu’ils vont disparaître très rapidement. Les situations vraiment difficiles vont disparaître très vite aussi. Tout va aller vite. Ce qui fait qu’il n’en tient qu’à toi de choisir comment aborder chaque situation et la gérer. »
En phase de groupes aux Jeux, le duo se retrouve dans le groupe D avec la Lettonie, la Suisse et le Paraguay. Humana-Paredes et Wilkerson ont rendez-vous sur le sable pour leur premier match aux Jeux de Paris 2024, le lundi 29 juillet à 15 h HE sur le terrain central au pied de la tour Eiffel. Un endroit emblématique pour la réalisation d’un grand rêve.