Eleanor Harvey remporte une médaille de bronze historique pour le Canada en fleuret féminin
Eleanor Harvey est devenue la première médaillée olympique canadienne en escrime.
À 29 ans, elle a remporté la médaille de bronze en fleuret individuel féminin le jour 2 des Jeux de Paris 2024, battant l’Italienne Alice Volpi 15-12 lors du match pour la troisième place. Volpi est la quatrième fleurettiste au classement mondial, tandis que Harvey est arrivée aux Jeux classée 14e.
Cependant, Harvey avait un avantage psychologique en entrant dans le match, ayant remporté quatre de leurs sept rencontres précédentes, y compris la plus récente en mai 2022.
Après sa défaite 15-9 en demi-finale contre l’Américaine Lauren Scruggs, Harvey est passée à l’attaque dès le début du match. Elle a pris une avance de 3-0 avant que Volpi ne marque son premier point. Harvey a rapidement porté le score à 6-1, puis après que Volpi ait réduit l’écart, elle a pris l’avance 8-3 avec une minute restante dans la première des trois périodes de 3 minutes.
Peu importe les tentatives de Volpi pour franchir la défense de Harvey, la Canadienne a tenu bon et est entrée dans la première pause avec un score de 9-4, n’étant plus qu’à six points des 15 nécessaires pour la victoire.
Harvey a entamé la deuxième période de la même manière, avec un point rapide dès les premières secondes. Avec un score de 12-10 en sa faveur et un peu plus d’une minute écoulée dans la période, Volpi a demandé un temps d’arrêt médical, semblant souffrir de crampes. Lorsque le match a repris, Harvey voyait déjà la médaille de bronze à portée de main. Elle a porté le score à 13-10 en sa faveur, puis à 14-11, ce qui la laissait à un point de la victoire. Volpi n’a pu réduire l’écart qu’à 14-12 avant que Harvey n’obtienne le 15e point qui l’a inscrite dans l’histoire canadienne.
Lors de ses débuts olympiques à Rio 2016, Harvey avait déjà réalisé le meilleur résultat olympique canadien dans une épreuve individuelle d’escrime, se classant septième en fleuret féminin après avoir battu la numéro un mondiale.